ALD News | ALD Automotive

28sept.
2017

La fin de la voiture propriétaire ?

La fin de la voiture propriétaire ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, ALD Automotive a mandaté Opinion Way pour réaliser une étude auprès des Européens afin de mieux cerner leur appétence pour les nouvelles solutions de mobilité et comprendre leur usage.

Suite à cette enquête nous constatons un recul de la voiture propriétaire au profit d’une voiture multi-usages. Pour 50% des européens, être propriétaire d’une voiture n’est pas indispensable mais elle n’en reste pas moins une composante importante des nouvelles mobilités (covoiturage, location longue durée et VTC qui sont les trois solutions les plus utilisées). 
L’attrait pour les usages non traditionnels de la voiture (comme l’autopartage) s’explique en premier lieu par le facteur économique pour 58% des européens. L’aspect environnemental pèse aussi de manière significative dans le choix des modes de transport des européens : 58% d’entre eux ont ainsi déjà privilégié un mode de transport plus respectueux de l’environnement alors même qu’il s’agissait d’une alternative impliquant un temps de trajet plus long.

Comme le constate cette étude, le rapport des européens à la mobilité est en profonde mutation. Nous assistons notamment à une évolution qui s’appuie davantage sur l’usage que sur la propriété d’un véhicule. 

Pour retrouver l’étude dans son intégralité cliquez ici >