ALD News | ALD Automotive

26juin
2019

La loi LOM, l’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi

La loi LOM, l’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi

Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter la Loi sur l'Orientation des Mobilités, voici les principaux points qui impacteraient la gestion de flotte automobile en entreprise.

Objectif : tendre vers une transition énergétique du parc automobile professionnel :

– Les flottes publiques et les flottes d’entreprises détenant plus de 100 véhicules devraient obtenir de façon progressive une part minimale de véhicules à « faibles émissions », de 10% à partir du 1er janvier 2022, 20% en 2024, 35% en 2027 et 50% dès 2030, lors du renouvellement de leur parc.
– Les entreprises gérant directement ou indirectement plus de 20 véhicules légers auraient également une part minimale de véhicules « à faibles émissions » à obtenir entre 2021 et 2026.

Objectif : rendre l’air plus respirable :

– Création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE) qui permettront aux collectivités de limiter la circulation à des véhicules moins polluants selon les critères de leurs choix (horaire, périmètre, types de véhicules).
– Des voies d’autoroutes, de routes nationales et départementales ainsi que des places de stationnement seraient réservées aux véhicules en autopartage, covoiturage et à faibles et très faibles émissions de CO2.

Objectif : rendre les trajets domicile-travail des salariés plus propres :

– La création d’un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu’à 400€/an pour les trajets domicile-travail des salariés qui utiliseraient un vélo, une trottinette électrique ou le covoiturage.
– Le Plan de Mobilité, aujourd’hui, obligatoire, pour les entreprises de plus de 100 salariés, le deviendrait également pour les entreprises de 50 salariés et plus.