Mobility Blog

A la découverte du Crédit Mobilité

Moins connu que le Forfait Mobilités Durables, le Crédit Mobilité offre pourtant une solution idéale aux salariés et aux entreprises qui souhaitent privilégier les nouvelles solutions de mobilités..

Et il y a une double urgence : 

  • Le secteur du transport est le premier émetteur de CO2 en France (environ 30% des émissions nationales
  • Les Français boudent les transports en commun. Ils privilégient la voiture pour leur retour au bureau après des mois de télétravail

L’heure est aux mobilités douces, flexibles et partagées. L’ère de l’usage remplace celui de la possession. 

  • Un déjeuner dans Paris ? 16 minutes de trottinette. 
  • Un rendez-vous clients à La Défense ? 12 minutes de RER
  • Un week-end en famille ? 1h30 de voiture en autopartage
  • Un dîner client à Reims ? 45 minutes de TGV

Combien de temps auriez-vous mis pour ces trajets avec votre voiture de fonction ? Combien de temps pour la garer ? Et à quel coût pour l’entreprise ? 

Aujourd’hui, de nouvelles mobilités, multiples et flexibles, s’adaptent idéalement à chaque besoin de déplacement. La Crédit Mobilité permet d'utiliser au mieux ces nouveaux moyens de transport.

Comment ça marche ? Comment le déployer ? Quel intérêt pour votre entreprise ? 

 

Qu’est-ce que le Crédit Mobilité ?


1/ C’est quoi le Crédit Mobilité ?

Le principe du Crédit Mobilité est simple : un salarié qui renonce complètement ou en partie à son véhicule de fonction peut recevoir une compensation financière. 

Il peut disposer de cette compensation financière pour réaliser des déplacements dans le cadre professionnel ou personnel. 

Le salarié passe donc d’un moyen de transport unique, à une multitude de mobilités adaptables.  

En bref, le Crédit Mobilité permet, encourage et finance le flex commuting.

Cette compensation financière est considérée comme un avantage en nature tout comme le véhicule de fonction.

De la voiture de fonction à la mobilité de fonction, il n’y a qu’un pas : le Crédit Mobilité.


2/ A combien s’élève la compensation financière du Crédit Mobilité ? 

La compensation financière s’établit entre 3 000 euros et 10 000 euros. Le montant dépend du coût total du véhicule de fonction (coûts directs et indirects) auquel le salarié renonce. 


3/ C’est quoi le principe de l’avantage en nature ? 

On parle d’avantage en nature lorsqu’une entreprise fournit à un salarié un bien ou un service gratuitement, ou à un coût inférieur à sa valeur réelle.

L’équivalence monétaire de cet avantage doit figurer sur le bulletin de paie. Les charges salariales et patronales sont ainsi calculées dessus. 

Ce montant entre aussi dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.

La compensation financière versée sous forme de Crédit Mobilité sera dans la plupart des cas considérée comme un avantage en nature


4/ Qui peut bénéficier du Crédit Mobilité ?

Tous les salariés qui disposent d’un véhicule de fonction peuvent bénéficier du Crédit Mobilité.

 

5/ Quelles sont les mobilités éligibles au Crédit Mobilité ?

Tous les types de mobilités sont éligibles ! C’est un dispositif très souple, sans contraintes

L’entreprise définit librement les types de mobilités qu’elle met à disposition de ses salariés dans le cadre du Crédit Mobilité. C'est un levier de flexibilité supplémentaire pour adapter les mobilités aux spécificités de chaque entreprise.

Aujourd’hui la mobilité évolue : On utilise des modes de déplacements multiples et flexibles pour répondre spécifiquement à chaque besoin de mobilité. 

Crédit Mobilité avec ALD Automotive

De la mobilité aux mobilités

  • Après la crise sanitaire, nous vivons dans l’ère du flex-office avec des organisations hybrides faites de présentiel et de distanciel. 
  • Dans le même temps, l’urgence climatique se manifeste chaque jour davantage. Baisser nos émissions de gaz à effet de serre devient un enjeu crucial pour toutes les entreprises. 

Dans ce nouveau contexte, les collaborateurs utilisent déjà des moyens de déplacements multiples et flexibles pour répondre aux spécificités de leurs besoins. Il est temps pour les entreprises de s’adapter à ce qui est déjà bien concret dans la vie de leurs salariés. 

C’est le moment pour votre entreprise de saisir l'opportunité d'accompagner vos collaborateurs dans ces nouveaux modes de déplacements et d'entrer dans l'ère du transport multi-modal.