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Comment déployer efficacement une Mobility Policy ?

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Avoir une bonne idée, c’est bien. La déployer de façon efficace, c’est encore mieux.

On dit d’ailleurs souvent dans le monde des start up que la réussite d’un projet repose davantage de l’excellence de l’exécution que sur la qualité de l’idée en elle-même.

Faisons ici l’analogie avec la mobilité et regardons comment déployer efficacement une Mobility Policy au sein d’une entreprise.

C’est un enjeu pour l’entreprise, les collaborateurs et l’environnement !

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C’est quoi la Mobility Policy ?

Avant de parler déploiement, revenons un instant sur ce qu’est le passage d’une Car Policy à une Mobility Policy.

Il s’agit du passage d’UNE mobilité carbonée (historiquement un véhicule) et réservée à quelques collaborateurs, à DES mobilités accessibles à tous dans l’entreprise.

Ces mobilités ont progressivement pris différentes formes, décarbonée et ou partagées dans l’entreprise (par exemple : autopartage, vélopartage, covoiturage, vélo de fonction…).

Plus récemment le contexte législatif a fixé les bases de nouveaux dispositifs complémentaires et plus complets qui permettent d’agrandir la palette des solutions disponibles dans une Mobility Policy pour répondre à tous les enjeux de mobilité de tous les collaborateurs

Le Forfait Mobilités Durables ou le Crédit Mobilité sont les dispositifs qui incarnent cette petite révolution. Ils réinventent la mobilité professionnelle en y apportant de la flexibilité.

  • Pour en savoir plus sur la Moblity Policy, c’est ici.
  • Pour découvrir les avantages pour l’entreprise, c’est ici.
  • Pour connaître ce qu’elle procure aux collaborateurs, c’est ici.

Revenons désormais à la question centrale de cette semaine : comment définir sa stratégie de mobilité et la déployer efficacement ?

 

Quelles étapes pour déployer la Mobility Policy ?

Décrypter les enjeux

La mobilité est un sujet transverse au sein de l’entreprise.

Elle impacte l’efficacité de l’entreprise et de ses collaborateurs. Elle pèse sur la qualité de vie au travail (QVT). Elle influence la perception de la marque employeur. Elle génère des externalités environnementales.

Il est donc important de bien cerner l’ensemble des enjeux avant de définir sa stratégie de mobilité.

Collecter et analyser les données

Enfonçons une porte ouverte : chaque entreprise est différente et évolue dans un contexte différent : nombre de collaborateurs, nombre de sites, distances entre les sites, typologies de collaborateurs, typologies de trajets domicile-travail…

Même si c’est évident, il est utile de rappeler qu’une bonne stratégie de mobilité est une stratégie conçue sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

La collecte de données (interviews, enquêtes, données RH…) permet d’étudier finement les besoins de mobilités. Une étape incontournable pour déployer les dispositifs les plus adaptés.

Analyser les TCO/TCM

Pour prendre une décision éclairée, il est nécessaire de chiffrer les différentes options et de s’assurer de leur adéquation avec les budgets de mobilité prévus par l’entreprise. Ce chiffrage doit prendre en compte l’aspect fiscal et établir clairement les gains et les coûts associés à chaque scénario.

Rédiger la Policy Mobility

C’est désormais le moment de réaliser des ateliers de travail pour co-construire, puis rédiger et entériner la nouvelle politique de mobilité.

Implémenter

Cette dernière étape est la mise en place concrète de la nouvelle politique de mobilité. Elle doit intégrer une véritable stratégie de conduite du changement pour embarquer l’ensemble des collaborateurs.

Dans les faits, cette étape se décompose en plusieurs opérations :

  • Mise en place de la solution
  • Importation des utilisateurs
  • Compréhension de la solution
  • Démarrage des actions de communication
  • Intégration des employés et premières utilisations
  • Résolutions des problèmes ou des questions récurrentes
  • Suivi des statistiques d’usage
  • Application des corrections
  • Planification des actions de renforcement

Comment sécuriser le déploiement de la Mobility Policy ?

Quelques précautions juridiques sont à prendre pour réaliser le déploiement en toute sérénité.

Prenons l’exemple du Forfait Mobilités Durables. Ce dispositif peut être mis en place par :

  • Accord collectif d’entreprise
  • Accord de branche
  • En l’absence d’accord, par décision unilatérale de l’employeur après consultation du CSE s'il existe

Le montant et l'usage du FMD devront être discutés avec le CSE lors des négociations annuelles autour de la mobilité.

En ce qui concerne le Crédit Mobilité, l’entreprise ne peut pas imposer à son collaborateur de rendre son véhicule de fonction et de recevoir une compensation financière sous forme de Crédit Mobilité. Le salarié doit donc donner son accord au déploiement de ce dispositif.

Bon à savoir : si les dispositifs comme le FMD ou le Crédit Mobilité restent facultatifs, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises soumises aux négociations annuelles obligatoires (NAO) d’inclure le sujet de la mobilité durable dans ces négociations.  

Est-il nécessaire de se faire accompagner ?

C’est en substance ce qu’indiquent les résultats de la 2ème édition du Baromètre Forfait Mobilités Durables. Citons ici deux chiffres :

  • Pour 30% des répondants n’ayant pas déployé, le frein réside dans un manque de compréhension et d’information sur le sujet.
  • Pour 30% des répondants ayant déployé, des difficultés ont été rencontrées dans le déploiement pour comprendre le dispositif et collecter les preuves.

Il y a donc un vrai sujet autour de l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de ce dispositif. L’accompagnement permet de lever les freins et d’assurer une mise en place rapide, simple et juridiquement sécurisée.

Se faire accompagner par les experts ALD, c’est bénéficier de conseils précis, d’un support online 7j/7 de 8h à 23h, de formations, d’une équipe relation client dédiée ou encore d’évènements communautaires pour partager les bonnes pratiques.  

Comment favoriser l’adoption de la Mobility Policy ?

Le succès d’une Mobility Policy se mesure notamment par son taux d’adoption par les collaborateurs.

Un dispositif n’a de pertinence que s’il est compris et utilisé par les collaborateurs.

L’accompagnement par les experts ALD maximise les chances de succès en proposant différentes actions d’adoption pour renforcer le changement des comportements et poursuivre l'éducation des nouveaux arrivants.

A titre d’exemple, ALD met à disposition un kit de communication, des revues semestrielles des indicateurs de succès, des Q&A ou encore des rencontres avec d’autres clients.

Les employés ne seront jamais seuls !

Cet accompagnement a un objectif : embarquer un maximum de collaborateurs dans ces formes de mobilités flexibles et efficaces.  

Post déploiement, comment assurer la gestion de la Mobility Policy ?

Grâce à sa solution de mobilité tout-en-un, Skipr centralise et simplifie la gestion de la mobilité.

Une approche simple qui fait gagner du temps en automatisant toute la gestion administrative. Prenons l’exemple de l’administration du Forfait Mobilités Durables :

Pour les collaborateurs, le duo « application + carte de paiement » :

  • Une application pour choisir les meilleures options de déplacement, et suivre son budget de mobilité
  • Une carte de paiement, utilisable partout en Europe, pour régler directement ses dépenses de mobilité auprès des opérateurs (Vélib, Uber, Blablacar, Dott, RATP…)  

Pour les entreprises, « la plateforme de gestion » :

  • Une plateforme interfacée aux outils existants (paie, SIRH…) pour piloter les budgets alloués efficacement
  • Des reporting évolués sur les usages de mobilité ou les émissions de CO2
  • Des justificatifs automatiquement consolidés (attestations sur l’honneur, dépenses fournisseurs)

En bref, c’est une expérience fluide et efficace pour l’utilisateur comme pour l’entreprise.  

Prendre le virage de la Mobility Policy

Les chiffres du dernier baromètre Forfait Mobilités Durables de juin 2022 sont éloquents : 80% des employeurs ont connaissance du FMD et 40% des organisations envisagent de le déployer.

La révolution est en marche et les entreprises sont en train de s’emparer de ces dispositifs. Ils sont d’ailleurs plébiscités par les collaborateurs qui intègrent désormais la politique de mobilité comme un critère d’attractivité de l’employeur ou d’un futur employeur (La Mobility Policy au service de la performance RH avec ALD Automotive).

C’est donc le moment de passer à l’action pour renforcer sa marque employeur et ainsi attirer et fidéliser les talents.

Pour vous assurer de la pertinence de votre future Mobility Policy, pour maximiser son taux d’adoption, pour fluidifier et sécuriser juridiquement son déploiement, ou encore pour automatiser sa gestion… n’hésitez pas à faire appel aux experts ALD !

L'équipe Business Intelligence Consulting