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Des technologies à fort potentiel

Tandis que la maîtrise des coûts et les pratiques écologiques préoccupent un nombre croissant d’entreprises, les technologies innovantes apportées par la télématique sont une aubaine pour répondre pleinement à ces deux priorités.

En 2018, 41 % des véhicules neufs vendus dans le monde étaient dotés d’un système de télématique, soit 33 % de plus que l’année précédente (34 millions d’unités au total)(1). Grâce à une croissance moyenne annuelle de 14,2 %, ce volume devrait dépasser 75 millions d’ici 2024. Des chiffres qui témoignent de l’engouement toujours plus fort pour ces équipements innovants. Mais comment s’explique ce succès depuis quelques années ? Un système de télématique automobile est un équipement capable d’établir des communications distantes en temps réel entre le véhicule et l’entreprise utilisatrice. Il traite d’innombrables données relatives à la manière de conduire, à l’évolution des consommations d’énergies, à l’optimisation des itinéraires, ou encore à d’éventuels codes défauts ou pannes sur le véhicule. Ces remontées d’informations permanentes permettent d’optimiser les usages et les coûts. Les principaux avantages qui en découlent sont la localisation des véhicules, la bonne connaissance de leur activité, la promotion de l’éco-conduite et la prévention du risque routier, une éventuelle baisse de la sinistralité, la maîtrise des dépenses et une meilleure protection contre le vol.

L’enjeu concerne donc aussi bien des gains de sécurité relatifs aux conducteurs et aux véhicules qu’une gestion améliorée des flottes. En conséquence, l’essor à court et moyen terme s’annonce spectaculaire, avec une progression annuelle moyenne du nombre d’abonnés estimée à 27 %(2). On devrait dénombrer 340 millions d’utilisateurs en 2024, contre 80 millions en 2019 !

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Un large éventail d’atouts

La collecte des données du véhicule touche de multiples domaines relatifs aux éléments techniques, aux itinéraires parcourus ou encore à l’organisation du parc. Par le biais de tableaux de bord disponibles, le gestionnaire de flotte peut veiller à la mise en application des meilleures pratiques. La télématique offre la possibilité de vérifier simplement de multiples indicateurs tels que le niveau d’huile, du liquide de refroidissement, d’anticiper des entretiens et révisions que le système juge utile, et ainsi de se prémunir du risque de panne ou de dysfonctionnement. A la clé, elle apporte ainsi des économies non négligeables. Les coûts additionnels en cas de panne, c’est-à-dire le convoyage jusqu’à un garage, les frais de taxi, ou d’un véhicule de remplacement, représentent 10 à 25 % des dépenses totales liées à la réparation (2). Un argument de poids pour adopter la maintenance prédictive. La maîtrise de l’information contribue également à une amélioration des pratiques et des décisions. Celle-ci concerne aussi bien les habitudes de conduite de l’utilisateur parfois à l’origine de consommation excessive de carburant que l’identification des véhicules selon les zones, ou encore l’optimisation des itinéraires en fonction des aléas de la route.

(1) Institut Berg Insight.  (2) Carméléon.

 

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