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Des usagers entre réticences & méconnaissances

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Qu’entend-on exactement par motorisation électrique ? Pourquoi ce type de véhicule suscite-t-il toujours des réticences ? Profiter pleinement de cette nouvelle technologie implique de bien connaître et comprendre ses rouages.

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Le marché du véhicule électrique est en forte expansion.

2022 :
Une nouvelle immatriculation sur cinq concerne ce type de motorisation. La voiture électrique se veut plus économique à l’usage, le plein électrique étant bien moins coûteux que son équivalent en essence, et surtout plus écologique :

 

Les émissions de CO2 sont réduites en moyenne de 28 % grâce à cette évolution.
Source des pourcentages : Avere-France.


Le cabinet de conseil Deloitte estime que cette croissance commerciale va s’accentuer fortement au niveau mondial dans les prochaines années :

 

Les ventes de véhicules électriques sont passées de 2 millions d’unités en 2018 à 4 millions en 2020. Ils devraient atteindre les 12 millions en 2025 et dépasser 21 millions d’unités à l’horizon 2030.
Source de l’évolution vers l’électrique en millions de véhicules : Deloitte.

Il existe toujours des réticences et une grande méconnaissance de ce que sont ces véhicules aujourd’hui. Il faut faire preuve de pédagogie et rappeler que les motorisations électriques ont considérablement évolué au cours des dernières années. 

Didier Blocus.
Responsable Nouvelles Mobilités chez ALD Automotive.

 

Qu’est-ce qu’une voiture électrique en 2022 ?

Il s’agit d’un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à une batterie ou une pile combustible alimentée par de l’électricité.


Elle comprend donc des batteries de grande capacité qui doivent être rechargées sur une borne dédiée ou une prise électrique. Les voitures électriques ne produisent pas de particules fines comme les oxydes d’azote ni de CO2 à l’utilisation, d’où leur dénomination de moyen de transport "zéro émission". L’absence de boite de vitesse (rappelant la conduite d’une boite automatique), les capacités d’accélération et de reprise sans secousse apportent un niveau de confort impossible à obtenir avec les motorisations thermiques.

Des performances propices à un essor rapide

La grande majorité des modèles électriques disposent d’une autonomie largement suffisante en regard de l’usage moyen des automobilistes. Les constructeurs garantissent généralement une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. De plus en plus de modèles offrent même des performances dépassant les 500 kilomètres.

Le saviez-vous ?

Les batteries lithiumion présentes dans les véhicules électriques sont semblables à celles des téléphones portables ou de nombreux autres équipements domestiques. La différence se situe essentiellement au niveau de leur taille. Leur capacité de charge s’exprime en kilowattheures (kWh) et ne s’altère pas quand elles sont utilisées sur des courtes sessions de charge ponctuelles. Plus le nombre de modules au sein d’une batterie est important, plus l’autonomie est élevée. Mais multiplier ces derniers n’est pas pertinent en raison de l’impact sur le poids total de la batterie.

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