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Du carburant à l’électricité : organiser la transition

Si la démocratisation des motorisations électriques semble inéluctable, elle soulève bien des questions sur la manière d’accompagner efficacement cette mutation. Mais les flottes automobiles devraient désormais évoluer rapidement, à la faveur de nombreuses aides.

« L’année 2021 est celle du début de la massification de la mobilité électrique », assure Sébastien Jumel, directeur du développement de l’innovation et du numérique chez Enedis(1), affirmant que le principal sujet est désormais « l’industrialisation des solutions » que le fournisseur d’énergie co-construit avec les acteurs de l’écosystème. Un positionnement en phase avec les annonces ambitieuses du gouvernement qui prévoit la mise à disposition de 100 000 points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire national d’ici la fin de l’année. Poussés par les impératifs environnementaux, le déploiement des politiques RSE, et la mise en application de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les flottes automobiles des entreprises et organisations ont d’ores et déjà entamé leur mue. Selon les conclusions d’une étude de The Climate Group qui s’appuie sur les données provenant de 101 grandes multinationales(2), le nombre de véhicules électriques au sein des flottes a plus que doublé en à peine 12 mois, pour atteindre 169 000 véhicules contre 80 000 un an plus tôt. L’enquête mentionne également que le nombre de voitures électriques que les entreprises et les loueurs longue durée se sont engagées à mettre en circulation d’ici à 2030 affiche une augmentation de 80 %, pour atteindre 4,8 millions d’unités. À l’échelle européenne, plus de deux tiers des véhicules professionnels et utilitaires légers seraient remplacés par des motorisations électriques dans les prochaines années, selon une enquête du spécialiste de la télématique Webfleet Solutions.

 

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DES SOUTIENS EN GUISE D’ACCÉLÉRATEUR DU CHANGEMENT

Les aides et coups de pouce financiers pour faire de cette transition un succès ne manquent pas. Le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule électrique s’applique aux entreprises qui disposent d’un établissement en France. Du 1er juin 2020 au 30 juin 2021, le plafond du montant accordé à ce titre est de 5 000 €, pour un coût d’achat inférieur à 45 000 €. Les véhicules hybrides rechargeables sont également éligibles, à hauteur de 2 000 euros. À partir du 1er juillet 2021, ces bonus seront abaissés de 1 000 euros. Les avantages concernent également les véhicules loués. Une exonération de la TVS et de la taxe sur la carte grise s’applique pour tous les modèles électriques ou hybrides rechargeables qui rejoignent les flottes. Par ailleurs, pour toute mise à disposition par l’employeur d’un véhicule électrique entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, un abattement de 50 % est en vigueur sur l’avantage en nature dans sa globalité. D’autres aides locales s’ajoutent à ces avantages dans le cas des entreprises implantées sur des ZFE (Zones à Faibles Emissions), dont le nombre ne cesse de croître au fil des années.

 

(1) www.automobile-propre.com
(2) Rapport « EV100 Progress and insights », The Climate Group.

 

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