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Interview : Adapter sa gestion de pneumatiques en temps de crise

Interview : Adapter sa gestion de pneumatiques en temps de crise

Marc Passani est gestionnaire de flotte automobile chez Daher. Face au contexte de tension sur les marchés des pneumatiques et aux implications liées à la loi Montagne, il revient sur les décisions prises au sein de son organisation pour faire évoluer les fonctionnements sans alourdir les processus.

Comment est organisé le parc automobile dans votre entreprise ?

Notre flotte de véhicules de moins de 3,5 tonnes est composée de 650 voitures, dont 400 voitures de fonction et 250 utilitaires. Ces véhicules de service sont globalement en augmentation, et notre maillage géographique sur un grand nombre de territoires fait que bon nombre de collaborateurs sont directement concernés par les évolutions de la loi Montagne. Nous avons des implantations dans la région de Grenoble, dans les Pyrénées près de Tarbes, de Pau, ainsi que dans plusieurs zones dans le nord de la France où les hivers peuvent être rigoureux. Les zones sensibles potentiellement soumises à des conditions de circulation difficiles en hiver étaient bien sûr déjà gérées au sein de notre entreprise. Pour autant, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi a semé un vent de panique chez les salariés. Il a fallu communiquer pour rassurer les équipes.

Quelle solution a été retenue pour répondre aux exigences ? 

Il était important de répondre aux besoins des collaborateurs sur ce plan, tout en évitant les complexités de gestion. Nous avons privilégié un contrat avec ALD Automotive qui se révèle intéressant pour généraliser des pratiques identiques pour tous en termes de pneumatiques, en conformité avec les exigences de la loi Montagne, tout en apportant une grande une simplification de fonctionnement. Il s’agit là d’un point clé, car rajouter un type de pneus particulier ou un dispositif antidérapant selon les souhaits des utilisateurs est complexe sur un plan comptable, puisque la démarche implique de nombreuses écritures supplémentaires.

Pourquoi avoir confié la gestion des pneumatiques à ALD Automotive ?

Nous sommes client d’ALD Automotive depuis plus de 25 ans, mais pour ce qui est des changements de pneus, l’organisation se faisait indépendamment, à un niveau régional. L’idée était d’optimiser le fonctionnement et de confier l’ensemble de l’activité de Location Longue Durée à un seul loueur, en incluant toutes les prestations. C’est un choix qui s’avère pertinent, tant financièrement qu’en termes de gestion et de simplicité pour les collaborateurs. Le forfait relatif aux pneumatiques est lissé dans le loyer global ; le prix de la prestation est stable et garanti malgré les éventuelles fluctuations et l’inflation tout au long du contrat.

Notre contrat avec ALD Automotive court sur 40 mois pour 100 000 kilomètres, et inclut 3 changements de pneumatiques pendant cette période. Nous procédons au remplacement de 2 des 4 pneus tous les 30 000 kilomètres.

Quelles sont les répercussions des crises internationales sur votre fonctionnement ?

Le contexte difficile actuel et les hausses répétées des prix suscitent bien sûr des interrogations, et changent notre manière de procéder. Par le passé, nous fonctionnions avec un catalogue d’offres de pneumatiques qui était validé en fin d’année et valable pour une année entière. En 2021, l’évolution des marchés et la crise des approvisionnements a fait en sorte que les catalogues n’étaient plus valables que pour des périodes de 6 mois, en raison des prix qui évoluaient toujours plus rapidement. Désormais, la volatilité des prix est telle qu’on ne peut plus du tout fonctionner de cette manière. Il n’y a plus de catalogue proposé, et les collaborateurs choisissent uniquement parmi certains modèles de pneumatiques disponibles.