Mobility Blog

La Mobility Policy au service de la performance RH

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« Il n’est de richesse que d’hommes (…et de femmes) »

Cette célèbre citation de Jean Bodin s’applique parfaitement à ce qui mobilise chaque jour les services de ressources humaines (RH) : constituer les meilleures équipes et les mettre dans les meilleures conditions pour créer de la valeur au sein de l’entreprise.

Pour y parvenir, l’entreprise met en place des stratégies pour attirer et fidéliser les talents. On pense immédiatement à la rémunération, à la qualité des locaux, à la politique de formation, à la possibilité de faire du télétravail…

Qu’en est-il de la politique de mobilités ?

Et si la Mobility Policy représentait désormais un avantage compétitif majeur pour les ressources humaines de l’entreprise ?  

Valoriser sa marque employeur

 

Si ce concept de marque employeur a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’année en France, c’est parce que la compétition fait rage pour recruter les meilleurs. L’entreprise se doit de travailler son identité, son image et sa réputation.

La marque employeur s’adresse aux candidats et aux collaborateurs. Sa valorisation est donc capitale pour la performance RH et agit à la fois sur l’attraction et la fidélisation des talents.

 

Prendre soin de ses collaborateurs

En mettant en place une Mobility Policy ambitieuse, l’entreprise démontre l’attention qu’elle porte à ses collaborateurs. Elle investit ainsi dans le « management par le care », c’est-à-dire la prise en considération des aspirations des salariés.

Le Forfait Mobilités Durables (FMD) illustre parfaitement cette volonté. Avec ce dispositif, les collaborateurs peuvent disposer jusqu’à 700 euros par an pour financer leurs déplacements domicile-travail.

Au-delà du coup de pouce financier, le FMD permet au collaborateur de choisir des mobilités douces et adaptées à tous types de déplacement.

Ce dispositif agit de manière directe sur les collaborateurs présents dans l’entreprise, comme un outil de rémunération complémentaire et de facilitation de la vie quotidienne.

Il agit aussi sur les candidats en prouvant concrètement les engagements de l’entreprise envers ses équipes.    

 

Prendre soin de la planète

77%[1] des élèves des écoles de management placent l’engagement sociétal de l’entreprise (et en particulier l’engagement en matière d’urgence climatique) comme critère déterminant dans leur choix du premier emploi.

Laurent Blanchard, directeur général du cabinet de recrutement Michael Page va encore plus loin :

« Avec un taux d’emploi des BAC +5 de 90 %, qui devrait perdurer jusqu’en 2030, les jeunes diplômés ont le choix, donc aucune raison de s’asseoir sur leurs aspirations »

Dit autrement, si l’entreprise veut recruter ces talents en devenir, elle doit s’engager résolument pour le climat.

Les déplacements représentent 30% des émissions nationales, ce qui fait de la mobilité un enjeu incontournable des stratégies de décarbonation des entreprises.

Mettre en place des dispositifs accélérant la transition vers les mobilités douces et bas carbone est un gage de sérieux en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour faire une analogie avec un proverbe bien connu, il n’y a pas d’engagement climatique, il n’y a que des preuves d’engagement climatique. Le Forfait Mobilités Durables ou le Crédit Mobilité en sont.

 

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Mettre les salariés dans les meilleures conditions

 

L’autre enjeu RH fort, c’est de mettre les salariés dans les meilleures dispositions et ainsi maximiser leur performance.

 

Qualité de Vie au Travail (QVT)

La QVT est composée de 3 piliers :

  • Conditions de travail
  • Capacité d’expression et d’actions
  • Contenu du travail

Les déplacements entrent clairement dans le périmètre du premier pilier. Les salariés y sont encore plus attentifs depuis la crise sanitaire et la période de « démobilité » qu’ils ont connue.

En investissant dans des solutions de mobilités adaptées à chaque type de déplacement, l’entreprise améliore significativement le bien-être de ses collaborateurs. C’est vrai pour les déplacements professionnels, ça l’est encore plus pour les trajets domicile-travail du quotidien.

Avec les mobilités douces et actives, la sérénité et l’activité physique remplacent le stress et la fatigue.

Un collaborateur en pleine forme, détendu et qui travaille dans une entreprise soucieuse de son bien-être, c’est un collaborateur engagé et motivé.

 

Efficacité

C’est la grande innovation des dispositifs de Mobility Policy : ils offrent le choix du meilleur moyen de transport aux collaborateurs.

Forfait Mobilités Durables, Mobilité partagée ou Crédit Mobilité apportent de la flexibilité.  

Avec ces dispositifs, le collaborateur peut choisir par exemple entre vélo, transports en commun, autopartage, trottinette en free-floating ou encore covoiturage.  

Et cette flexibilité, c’est l’assurance de choisir le moyen de déplacement le plus adapté, et donc le plus efficace : flexibilité = efficacité

Du temps gagné pour le collaborateur et pour l’entreprise.

 

Déployer en toute sérénité  

Ces nouveaux dispositifs au service de la marque employeur ne doivent cependant pas engendrer de surcharge administrative au sein de services RH.

Bonne nouvelle, le déploiement de ces dispositifs s’effectue de façon simple en étant accompagné par des experts ALD Automotive.

Il est donc possible de déployer sa Mobility Policy en offrant une expérience à la fois utilisateur et entreprise fluide et efficace, en faisant ainsi rimer mobilités avec simplicité.

C’est ce que nous verrons ensemble dans l’article de la semaine prochaine !

 

L'équipe Business Intelligence Consulting

 


[1] Etude NewGen : https://www.usinenouvelle.com/article/comment-les-entreprises-tentent-d-attirer-les-jeunes-diplomes-de-la-generation-anthropocene.N2040872