Mobility Blog

La recharge : clé de voûte du véhicule électrique

Faire le plein électrique devient toujours plus simple et rapide. L’offre technologique avance à pas de géants sur ce plan et fournit des réponses de plus en plus satisfaisantes. Zoom sur les évolutions pratiques qui lèvent peu à peu les contraintes de fonctionne- ment au quotidien. 

Livre Blanc : Comment réussir sa transition énergétique ?

44 % des Français estiment que le temps de recharge est le premier frein à l’achat d’un véhicule électrique, devant les critères de coût et d’autonomie. C’est ce que révèlent les sondages menés par le fournisseur de batteries e-Mersiv. Mais qu’en est-il vraiment ? La question de la recharge est-elle toujours un réel obstacle à l’heure actuelle ?

recharger le véhicule ?

4 lieux sont possibles :

 Le domicile de l’utilisateur, avec une installation dédiée ou simplement sur une prise de courant ordinaire.

 Le site de l’employeur. De plus en plus d’entreprises disposent de bornes accessibles dans leur parking et proposent cette option gratuitement.

 Les stations de recharge rapide. Elles se situent généralement dans les aires et aux abords des autoroutes et sont toujours plus nombreuses.

 Les lieux publics : en voirie, sur les parkings plus, dans les centres commerciaux, etc.

A quel prix ? 

Le coût moyen du plein électrique à domicile est estimé à 3 euros pour 100 kilomètres, rendant cette solution bien plus attractive que les voitures à essence. Mais il est très variable selon le lieu de recharge. En entreprise, ce service est souvent proposé gratuitement aux collaborateurs. Ailleurs, le prix est corrélé à la durée de la recharge ou aux kWh consommés

Comment recharger ? 

En fonction du modèle du véhicule électrique et du type de recharge, l’opération est plus ou moins rapide. La charge est généralement lente à domicile et sur la plupart des bornes publiques disponibles. Il est possible d’améliorer la vitesse de recharge à l’aide d’une prise renforcée. Enfin, pour profiter d’une vitesse de charge optimale en toute sécurité, il est nécessaire de faire installer à domicile ou sur le site de l’entreprise une borne de recharge dédiée. La batterie sera alors rechargée d’environ 50 km d’autonomie pour chaque heure de recharge. Sur une borne de recharge rapide, la batterie peut être rechargée de 20 à 80% en moins d’une demi-heure pour la plupart des voitures.

Maîtriser la recharge en extérieur 

Selon l’association Avere-France, au 31 août 2022, 69 428 points de recharge électrique étaient ouverts au public sur l’ensemble du territoire national. Les régions les mieux couvertes à l’heure actuelle sont l’Île de France, l’Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine. La forte croissance du nombre de points de charge ins- tallés devrait se poursuivre en 2022. Parmi les annonces récentes à ce sujet, Vinci Autoroutes s’est fixé comme objectif d’équiper 100 % de ses aires de services de bornes de recharge d’ici 2023. Certains outils s’avèrent particulièrement utiles comme les cartes dynamiques fournies par Chargemap.com (https://chargemap.com) ou Chargepoint (https://Chargepoint.com) qui répertorient toutes les bornes publiques en France et en Europe. Elles permettent d’identifier tous les points de charge sur un lieu donné, en tenant compte du type de branchement et de la puissance délivrée. Des options d’affichage permettent de repérer facilement les sites répondant à des critères particuliers comme la gratuité de la recharge ou des lieux ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Autre plateforme utile : le site Abetterrouteplanner.com. Il permet de programmer des itinéraires qui intègrent les points de charge à rejoindre en fonction du niveau de la batterie au départ. Les parcours peuvent ainsi être estimés au plus juste, en prenant en compte les durées de recharge nécessaires, et le modèle du véhicule électrique.

Les cartes recharge

Bon nombre de constructeurs remettent à leurs clients des cartes de recharge au moment de l’achat du véhicule. Celles-ci sont indispensables pour utiliser une borne publique. Elles sont également disponibles auprès de différents opérateurs de mobilités. Des services innovants se développent progressivement avec des appli- cations pour smartphone associées aux cartes de recharge. Celles-ci offrent des fonctionna- lités variées allant du paiement à l’identification de bornes, en passant par la gestion de ses dépenses