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"La télématique permet d'apporter des gains de productivité à sa gestion de flotte"

La télématique apporte de l’efficacité à plusieurs niveaux. Retour sur les différentes facettes de ses atouts avec Reuben Fisher, directeur RSE et Développement durable au sein du spécialiste de la logistique Hopps, pour qui l’enjeu principal est d’évoluer vers une gestion de parc plus vertueuse.

Reuben Fisher 

Reuben Fisher, directeur RSE et Développement durable au sein du spécialiste de la logistique Hopps

Quelles motivations vous ont conduit à adopter la télématique ?

Voilà déjà plusieurs années que nous avons équipé les premiers modèles avec des solutions innovantes de ce type. Au fil des années, elles ont occupé une place toujours plus importante, car l’enjeu était pour nous de mettre à profit des données de circulation précises dans le but d’optimiser l’ensemble de nos tournées. Dans le secteur de la logistique, le capital roulant est évidemment très important. Or, on ne peut améliorer efficacement que ce qui est mesurable. La télématique permet la création et la surveillance d’indicateurs détaillés. Les données sont une source synonyme de matière première conduisant à une optimisation de la gestion du parc. Nous suivons ainsi de façon hebdomadaire les consommations et les émissions de CO2, dans le but de prendre les meilleures décisions. Sans ce soutien technologique, on serait contraint d’étudier les factures de carburant, de l’entretien pour essayer de se projeter, ce qui est peu précis et surtout très chronophage.

Outre la maîtrise des flux et des consommations, quels autres domaines sortent gagnants de cette évolution ?

A n’en pas douter, la maintenance et la sécurité. Les alertes en temps réel concernant par exemple la pression des pneus ou le niveau d’huile permettent des interventions au bon moment, et d’anticiper l’organisation des opérations. Les coûts associés sont ainsi maîtrisés, tout comme la disponibilité des véhicules. Les évolutions en matière d’éco-conduite sont un autre point intéressant. L’analyse des pratiques quant à l’accélération, au freinage permet d’identifier les conducteurs prioritaires pour des sensibilisations à des comportements plus vertueux et plus sécuritaires.  

 

ALD et la télématique

 

Le développement des politiques RSE est toujours plus important dans les entreprises. S’agit-il également de se doter de nouveaux atouts sur ce plan ?

Oui. C’est un volet essentiel aujourd’hui. Les considérations écologiques ont clairement pesé dans notre choix en faveur de la télématique. Nous avons par ailleurs plusieurs filiales engagées dans une certification énergie ISO 50001. Il faut donc pouvoir prouver des améliorations, des actions continues en ce sens, comme la surveillance et la diminution de la consommation de carburant. Les arbitrages d’ordre écologique constituent également une aide supplémentaire à la décision, pour mieux estimer quels véhicules thermiques peuvent être remplacés par un modèle électrique par exemple, et dans quels délais.

 

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