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Le chiffre du mois : cap franchi pour les bornes de recharge

C’est le nombre de bornes ouvertes au public pour recharger les véhicules électriques en France. Ce cap des 100 000 vient d’être atteint en mai 2023.

Un chiffre symbolique qui marque l’accélération de la France en la matière. Début 2022, on ne comptait que 54 000 bornes accessibles au public sur l’ensemble du territoire. Le nombre de bornes de recharge a donc quasiment doublé en un peu plus d’un an.

L’objectif est d’atteindre 400 000 bornes de recharge d’ici 2030.  
 

De quelles bornes s’agit-il ?
 

Ce chiffre de 100 000 recense les bornes accessibles au public. Elles se situent sur des parkings publics, près de commerces ou le long de la voirie.  

Ces bornes accessibles au public permettent la recharge hors du domicile ou hors du lieu de travail.

Ce maillage ouvert au public s’ajoute aux « bornes privées » installées chez les particuliers ou dans les entreprises. On en compte plus d’un million selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Pour les bornes « privées » installées au domicile des particuliers, le coût de l’installation peut être pris en charge par l’employeur lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique de fonction. Avec le bouclier tarifaire (encore au moins pour quelques mois) qui s’applique uniquement sur le contrat du particulier, le coût de la recharge est moins élevé au domicile que sur le site de l’entreprise. L’employeur peut ainsi avoir intérêt à privilégier le forfait de remboursement plutôt que la recharge « gratuite » sur site.

Des initiatives commencent à émerger pour rendre certaines bornes privées accessibles au public. En ouvrant sa borne au public, le particulier transforme sa borne en source de revenus complémentaires. Une innovation encore embryonnaire mais potentiellement utile pour densifier le maillage de bornes de recharge sur le territoire.

Un autre chiffre (aussi en progrès) reste à surveiller : le taux de disponibilité. Des bornes installées, c’est bien, des bornes en fonctionnement, c’est mieux. Ce taux est remonté et se situe aujourd’hui autour de 85%.
 

Pourquoi cette accélération ?
 

L’accélération est spectaculaire, comme le souligne Clément Molizon, directeur général de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) :

« En 2020, on installait 4 000 points de recharge par an (...) Depuis début 2023, on en installe 4 000 par mois ».

Cette accélération fait de la France le deuxième pays européen le mieux équipé, derrière les Pays Bas. Les planètes se sont alignées pour démultiplier les points de recharge.

Le soutien de l’Etat


Les objectifs volontaristes annoncés ont mobilisé les acteurs de la filière. Clément Molizon a observé l’effet de cette ambition :

« On voit bien l’impulsion qui a été donnée par cette annonce, qui a permis de mettre autour de la table tous les acteurs et de les mobiliser autour d’un objectif commun ».

En additionnant les financements du Plan de Relance et de France 2030, l’Etat apporte un soutien financier de 400 millions d’euros pour le déploiement des bornes de recharge.

Un écosystème d’opérateurs en ébullition
 

Les levées de fonds se multiplient chez les pure players de la borne de recharge. Ces derniers mois, des acteurs comme Bump ou Zeplug ont annoncé des levées de fonds pour accélérer les déploiements.

L’écosystème ne compte pas que les pure players. Ils sont accompagnés par des acteurs de premier plan comme Bouygues, Engie, ou EDF avec sa filiale Izivia, qui investissent massivement pour équiper le territoire.

La visibilité long terme
 

Enfin (et peut-être surtout), les acteurs disposent désormais d’une visibilité à long terme quant à l’électrification de la mobilité. Il n’y aura plus de retour en arrière.

L’Europe a confirmé l’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs à partir 2035. Les véhicules électriques représentent désormais 15% des ventes de véhicules neufs en France1. En parallèle, des réglementations nationales viennent encourager cette transition (Loi d’orientation des Mobilités, ZFE…).

Tous les feux sont désormais durablement au vert pour électrifier nos déplacements.


Ce chiffre est-il vraiment si important ?


Oui et non !

Différents sondages récents montrent que l’autonomie et la capacité à recharger son véhicule restent des freins importants à l’achat d’un véhicule électrique pour les Français. Certains sont donc dans l’attente d’infrastructures de recharge accessibles au public avant de passer à l’acte.

Et pourtant, la réalité de la pratique tord le cou à cette croyance.

La recharge d’un véhicule électrique ne sera jamais calquée sur le modèle d’un plein de carburant en station essence. Dans les faits, entre 70% et 90% des recharges s’effectuent au domicile ou sur le lieu de travail.

La quasi-totalité des déplacements sont réalisés sur des distances courtes largement supportées par l’autonomie de la batterie. Le long voyage pour traverser la France reste l’exception en matière de trajet.

D’ailleurs, les 100 000 bornes de recharges accessibles au public sont à 90% des bornes à recharge lente. Elles sont pensées pour charger les véhicules lentement mais fréquemment à chaque point de stationnement. La recharge ultra rapide en 20 minutes sur le bord de la route au milieu d’un trajet est « utile mais restera marginale » selon Clément Molizon.


L’électrification de la flotte, c’est maintenant !


Les transports représentent 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre. C’est le premier poste d’émissions pour la France. Pour tenir nos objectifs climatiques, nous n’avons plus le choix : il faut décarboner la mobilité.

L’électrification des flottes de véhicules est un moyen pour y parvenir.

En plus de l’impact environnemental positif, électrifier la flotte permet aux entreprises de maîtriser leur TCO. En comptant l’économie sur l’énergie et les avantages fiscaux, ces véhicules deviennent très compétitifs par rapport à leurs équivalents thermiques.

Les intérêts économiques et écologiques sont en train de converger en matière d’électrification des flottes automobiles. Avec désormais 100 000 bornes sur le territoire et l’urgence climatique face à nous, il n’y a plus de raison d’attendre pour électrifier : c’est maintenant !

 

L'équipe Business Intelligence Consulting