Mobility Blog

Les nouvelles mobilités innovantes en pratique

/ Theme(s): Forfait mobilité

Les solutions d’autopartage, le recours aux vélos, le transport multimodal s’invitent de plus en plus dans les débats, à l’heure où les flottes automobiles se renouvellent. Mais quels sont réellement leurs coûts et leurs avantages ? Zoom sur ces mobilités innovantes.

En 2020, 20 % des renouvellements des flottes automobiles concernaient des motorisations électriques ou hybrides. Un virage innovant synonyme de bonne nouvelle pour l’environnement puisqu’un véhicule électrique émettrait 2 à 6 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique(1). Au-delà de la technologie embarquée, une nouvelle approche de la mobilité en entreprise permet d’aller encore plus loin, en intégrant par exemple de l’autopartage. En réduisant le nombre de voitures en circulation, cette conception de la mobilité a pour effet mécanique une diminution des gaz à effet de serre non négligeable, qui avoisinerait les 200 kg de CO2 par personne par an.

Mais l’avantage n’est pas seulement écologique. Dans un souci d’optimisation du parc tout en proposant un service attractif et pratique à leurs employés, un nombre croissant l’entreprises choisissent d’ouvrir leurs voitures à la réservation pour un usage privé. Les offres de nouvelle mobilité intègrent ainsi de plus en plus souvent une dimension RH.

Concrètement, les plateformes innovantes telles que Drive & City, visant à gérer facilement des groupes de véhicules dans ce but, permettent de profiter de façon agile et efficace de ce dispositif. Via une application simple et intuitive, les collaborateurs concernés peuvent gérer leurs réservations, définir leurs choix, ou encore procéder aux ouvertures et fermetures de portes, évitant alors la gestion de clés (système de codes d’accès numérotés, de QR code…). En conséquence, la taille des flottes et des coûts associés diminuent, tout comme le nombre d’emplacements de stationnement nécessaires et les dépenses propres aux trajets, puisque ceux-ci sont optimisés.

Cette mutualisation des véhicules se traduit par économie de 15 à 20 % portant sur certaines charges telles que les indemnités kilométriques, le remboursement de frais de taxi, en plus des revenus complémentaires en cas d’ouverture aux usages privés des collaborateurs(2).

 

panorama des solutions de mobilité ALD Automotive

 

L’essor des « 2 roues » avec la location longue durée de vélo

Si les scooters et trottinettes électriques rencontrent quelques réticences en raison d’un niveau d’accidentologie plus élevé que la moyenne, les vélos profitent actuellement d’un alignement favorable des planètes. « Les entreprises sont toujours plus nombreuses à témoigner d’un réel intérêt pour les nouvelles mobilités, et en particulier la location longue durée de vélos. Les organisations qui étaient déjà en cours de réflexion avant la pandémie ont rapidement franchi le pas. Le dispositif légal d’aide aux salariés ainsi que le Plan De

Mobilité Employeur forment aussi de vrais coups de pouce », souligne Chloé Monthieu, experte Flotte Véhicules et Mobilités au sein du groupe de conseil EPSA. Les conditions de prix sont fixées par l’entreprise qui peut demander ou non une contribution au salarié. Il est généralement recommandé de faire participer celui-ci en prélevant par exemple une redevance sur son salaire, afin de le responsabiliser et de mieux l’impliquer dans les bonnes pratiques. Le montant peut être de l’ordre de 15 à 25 euros par mois, en fonction du type de vélo (pliant, classique, électrique…). Le vélo en partage, à la manière des formules proposées par les villes, est une autre solution possible. Mais elle implique d’autres contraintes pour les entreprises « en raison des travaux à faire sur les parkings, de l’installation des bornes, de la maintenance qui en découle et de la dégradation dont il faut tenir compte », ajoute Chloé Monthieu.