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Maîtriser le coût de la transition vers l’électrique

Maîtriser le coût de la transition vers l’électrique

Si une prise de courant ordinaire peut faire l’affaire pour recharger une voiture électrique, la réalité rend souvent nécessaire d’autres dispositifs techniques, synonymes d’achats supplémentaires, voire de travaux.

Une pleine recharge d’un véhicule électrique ne représente que quelques euros. Un niveau de prix nettement plus attractif à l’usage que le plein d’essence des voitures thermiques, même lorsque le coût de l’électricité augmente sensiblement. Mais se tourner vers ces motorisations plus vertes peut entrainer d’autres dépenses qu’il convient de prévoir.

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Côté entreprise

Se doter d’une infrastructure de recharge n’est pas forcément neutre pour l’entreprise. « Si on veut pouvoir recharger simultanément 10 à 15 véhicules, l’installation peut déjà avoir une incidence sur la puissance électrique disponible sur le site. Le parking en question peut être plus ou moins éloigné du tableau général (TGBT), ce qui justifie parfois des travaux supplémentaires qui peuvent s’avérer coûteux. La réalisation d’un audit technique est souvent nécessaire », explique Didier Blocus. « Ces éléments doivent absolument être considérés dans le projet global pour anticiper les délais nécessaires à la réalisation des travaux par divers intervenants ».

Côté particulier

Il importe de s’assurer que la prise de courant à utiliser est correctement dimensionnée et que l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Une prise renforcée peut être nécessaire pour un niveau de sécurité supplémentaire. Celle-ci coûte environ 500€, installation comprise. Pour les recharges plus rapides, 2 types de wallbox sont disponibles, avec des puissances différentes :

- Les modèles offrant jusqu’à 7,4 kWh, qui rechargent complètement le véhicule en 8 à 9 heures. Leur coût oscille entre 500 et 1 000 euros.

- Les modèles délivrant une puissance de 7,4 à 22 kWh, qui permettent des recharges intégrales en 3 heures. Leur coût se situe dans une fourchette allant de 1 200 à 2 500 euros. Ces bornes ne conviennent que pour les installations disposant de courant triphasé, donc rarement disponibles en habitation. Dans les deux cas, il faut ajouter des frais de montage de 300 à 600 euros.

La consommation au quotidien

- En entreprise, les recharges sont généralement payées par l’employeur.

- A domicile, c’est le prix du kWh en vigueur qui s’applique. La recharge en heures creuses est conseillée, car la différence se traduit par une réduction de 15 à 20 % du coût total.

- Sur les bornes publiques, il est intéressant de comparer les différents moyens de paiements. Entre les applications smartphone, les badges disponibles, et les cartes des opérateurs de mobilité, les écarts de prix peuvent être importants. Il existe 2 types de tarification : kwh et durée. Selon les abonnements, le coût oscille entre 0,50 à 1,30 euro pour 5 minutes de ou jusqu’à 0.80 euro le kWh. Les cartes prépayées semblent la solution la moins économique : elles coûtent 20 euros pour 2 sessions de 30 minutes de recharge, soit 1,66 euro pour une tranche de 5 minutes.