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Mobilité durable : quels avantages pour l’entreprise ?

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Adopter la mobilité durable présente de nombreux atouts pour les entreprises. Comment les présenter à votre direction, avec des arguments qui feront mouche ?

Mobilité durable, mobilité douce, e-mobilité... repartez des bases

Les « nouvelles mobilités » n’ont pas toujours une bonne image. Parfois à juste titre, lorsque l’on apprend qu’une trottinette électrique en libre-service n’émet certes pas de carbone, mais n’aurait selon le site Quartz que 28 jours d’espérance de vie aux Etats-Unis1.

Pour convaincre sa hiérarchie, il faut d’abord rappeler les multiples facettes de la mobilité durable pour l’entreprise, qui peut :

  • encourager et aider les collaborateurs qui choisissent de faire les trajets domicile-travail en « mobilité douce » (vélo, marche, trottinette...), en transport en commun, en auto-partage, en covoiturage... ;
  • et/ou adopter l’e-mobilité, en préférant des véhicules électriques pour constituer le parc automobile de l’entreprise ;
  • et/ou réduire les déplacements des collaborateurs, grâce au télétravail, à la visioconférence ;
  • et/ou mettre en place un plan de mobilité (qui peut être obligatoire selon la taille de l’entreprise).

Quelle que soit la forme prise par la mobilité durable, elle s’accompagne de nombreux bénéfices.

La mobilité durable séduit les (futurs) collaborateurs

Toute action en faveur de la mobilité durable est positivement perçue par les collaborateurs, mais aussi les candidats à l’embauche. Elle matérialise à la fois la volonté de l’entreprise de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de ses activités, mais d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Elle participe ainsi à améliorer la marque employeur, aide à attirer et fidéliser les meilleurs talents, essentiellement parmi les jeunes diplômés. Une étude récente souligne que le changement climatique et la protection de l’environnement sont la principale préoccupation de la génération Z, la troisième pour les Millennials2. Une autre confirme que l’entreprise idéale selon 29 % des jeunes est celle qui s’implique dans les problématiques sociétales, en particulier l’environnement3...

  • 38 % des organisations du secteur privé ont déjà adopté le Forfait Mobilités Durables, et 26 % des autres envisagent de le mettre en place4. Ne soyez pas parmi les dernières entreprises à le déployer pour leurs salariés !

La mobilité durable étoffe la stratégie RSE

La mobilité durable participe à la stratégie RSE de l’entreprise, à la fois :

  • sur le volet « écologique », en participant à réduire les émissions carbone de l’entreprise et de ses salariés ;
  • sur le volet « social », en aidant financièrement les collaborateurs à remplacer la voiture personnelle par de nouveaux modes de mobilité (via le Forfait Mobilités Durables et la prise en charge des frais de transport en commun, via le crédit mobilité ou encore en constituant des flottes de véhicules de micro-mobilité, etc.).
     
  • Fin 2021 la FNH et Wimoov évaluaient, dans leur Baromètre des mobilités du quotidien, à 13,3 millions le nombre de français en situation de « précarité mobilité »5, en particulier en raison de leur dépendance à la voiture individuelle et aux carburants fossiles.

La mobilité durable permet de bénéficier d’aides

Les initiatives liées à la mobilité durable sont financièrement encouragées par différents dispositifs, comme :

  • L’exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu du Forfait Mobilités Durables, dans la limite de 800 euros par an et par collaborateurs pour 2022 et 2023, en cas de cumul avec la prise en charge de l’abonnement aux transports en commun ;
  • Le bonus écologique, pour l’acquisition d’un véhicule électrique, qui peut aller jusqu’à 5 000 euros (pour l’achat d’une camionnette électrique) ;
  • La prime à la conversion, qui peut atteindre 9 000 € pour un véhicule utilitaire léger électrique ;
  • Des aides prévues par certaines collectivités locales pour l’installation de bornes de recharge électrique, de stationnements pour vélos, etc.
     
  • Anticipez les obligations ! Progressivement, les entreprises doivent électrifier leur parc de véhicules. Dès 2023, une entreprise gérant plus de 100 véhicules

PTAC inférieur à 2,6 t) devra intégrer 10 % de véhicules « propres » (≤60 g/km de CO2) à sa flotte. Ce taux passera à 20 % au 1er janvier 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2030...

La mobilité durable donne du sens au Plan de Mobilité Employeur

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises de plus de 50 salariés travaillant sur un même site, depuis le 1er janvier 2020, de prendre en compte la mobilité domicile-travail des collaborateurs, en insérant un volet « mobilités » aux Négociations salariales Annuelles Obligatoires (NAO). A défaut, elles doivent élaborer un PDMe (Plan de Mobilité Employeur).

Si le contenu de ce PDMe n’est pas précisé par la loi, son but est d’optimiser les déplacements professionnels, de réduire l’impact environnemental de l’entreprise, d’améliorer la qualité de vie des salariés. Des objectifs qui convergent vers la « mobilité durable », au sein de l’entreprise ou à une échelle inter-entreprises.

  • 62 % des entreprises ayant déployé le Forfait Mobilités Durables l’ont fait en réponse aux attentes des salariés : que l’entreprise passe par les NAO ou le PDMe pour évoquer la mobilité, le FMD reste une réponse appréciée des collaborateurs !

 

 

https://qz.com/1561654/how-long-does-a-scooter-last-less-than-a-month-louisville-data-suggests/
étude Deloitte menée auprès de près de 23 000 jeunes de 45 pays, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/2021-deloitte-global-millennial-survey-report.pdf
étude BVA pour la Fondation Jean Jaurès et la MACIF en décembre 2021, https://www.bva-group.com/sondages/bva-fondation-jean-jaures-macif-jeunes-entreprise/
https://www.francemobilites.fr/sites/frenchmobility/files/inline-files/Infographie%20barom%C3%A8tre%20forfait%20mobilites%20durables%202.pdf
https://www.fnh.org/13-3-millions-de-francais-en-precarite-mobilite/