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Plan de mobilité : enjeu clé d’une entreprise tournée vers l’avenir

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Le Plan de mobilités Employeur (PDM) est plus que jamais d’actualité avec les nouvelles règles imposées par la LOM. Il vise à mettre les solutions de mobilité innovantes sur le chemin du succès, en créant les conditions d’une adoption réussie.

L’ONU prédit qu’en 2050, 68 % de la population mondiale sera urbaine, ce qui signifie que 2,5 milliards d’habitants viendront grossir les agglomérations actuelles. Un contexte qui fait de la mobilité professionnelle au quotidien un défi majeur. En 2019, 65 % des déplacements professionnels en France se faisaient encore en voiture(1). L’évolution légale récente, qui place le PDM (Plan de mobilités) au cœur des priorités que les entreprises doivent avoir sur ce sujet, s’inscrit donc dans une logique de rationalisation de l’utilisation des véhicules.

Même s’il existe déjà dans certaines organisations depuis plusieurs années, le Plan De Mobilité Employeur peinait jusque-là à convaincre. On dénombrait en 2019 30 % des entreprises qui l’avaient effectivement mis en place. Depuis le 1er janvier 2020, la loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés travaillant sur un même site d’intégrer un volet Mobilités à leurs Négociations salariales Annuelles Obligatoires (NAO) avec les partenaires sociaux. À défaut, elles doivent impérativement élaborer un PDM. Celui-ci doit être transmis à l’autorité territoriale organisatrice de la mobilité (par exemple en Île-de-France, il s’agit d’Île-de-France Mobilités).

panorama des solutions de mobilité ALD Automotive

 

Donner à ses projets innovants un cadre gagnant dans le plan de déplacement entreprise


Le plan de mobilité consiste en un ensemble de mesures destinées à optimiser et améliorer les déplacements des collaborateurs, afin de réduire les émissions polluantes et l’intensité du trafic routier. « Il joue un rôle d’autant plus important dans le contexte actuel de diversification des solutions de mobilités où des arbitrages sont à faire quant aux alternatives pertinentes. Même pour les organisations non soumises à l’obligation légale, c’est une démarche à encourager », assure David Decultot, directeur de la cellule Consulting ALD Business Intelligence chez le loueur ALD Automotive. Sur un plan purement économique, l’instauration d’un tel plan de mobilité se traduit par une réduction de coûts allant de 5 à 20 %, selon les cas(2). La mise en conformité avec les politiques RSE est un autre aspect crucial du plan de mobilité employeur. Il s’agit d’élaborer une politique cohérente où les attentes des collaborateurs restent compatibles avec des choix de mobilité durable. Au-delà des trajets domicile/travail, les voyages d’affaires, les déplacements des clients, des visiteurs, des partenaires doivent également être pris en compte. À ce titre, des solutions innovantes telles que l’autopartage sont amenées à se développer rapidement. Près de 90 % des grandes villes françaises de plus de 65 000 habitants possèdent d’ores et déjà un service dans ce domaine. Porté initialement par de jeunes startups, cette dynamique intéresse désormais d’importants groupes qui n’hésitent pas à investir massivement.

 

 

(1) www.decision-achats.fr

(2) www.journaldunet.com