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Quels critères pour faire les bons choix ?

Si la LOM marque un tournant en invitant les gestionnaires de parcs automobiles à se tourner dès maintenant vers des offres plus écologiques, d’autres paramètres restent essentiels pour s’assurer de la pertinence des choix retenus. Retour sur des aspects déterminants dans un environnement en mutation.

D’un côté, les véhicules sont amenés à devenir plus verts. De l’autre, ils doivent rester un outil de travail, de production et de valorisation. Pour compliquer l’équation, la maîtrise des coûts s’affiche comme une règle d’or. Dans ce contexte délicat, la feuille de route du gestionnaire de flotte est destinée à évoluer : il s’agit d’anticiper les besoins de demain, tout en gardant à l’esprit les impératifs d’aujourd’hui. Le virage électrique semble encore balbutiant. Moins de 20% des entreprises disposent déjà d’un véhicule de ce type au sein de leur flotte(1). En tenant compte de l’ensemble des immatriculations existantes dans les entreprises la part avoisinerait les 2 %, laissant entendre que les moteurs « zéro émission » représentent encore davantage une vitrine qu’un véritable choix pour les déplacements. Mais un coup d’accélérateur est à attendre, puisque 34 %(2) des entreprises souhaitent recourir à l’électrique à terme. Au-delà de la LOM et la diversification des offres et les progrès en termes de recharge de batteries et d’autonomie contribueront à lever les freins.

 

CONCILIER PLUSIEURS PRIORITÉS

Les entreprises veulent bien sûr pouvoir répondre aux souhaits des collaborateurs : la voiture de fonction est une manière de récompenser ceux-ci sans alourdir les charges salariales par une augmentation de la rémunération. Du côté du salarié, il s’agit généralement de se doter d’un véhicule neuf, plus haut de gamme que celui qu’il aurait pu acquérir par ailleurs, sans avoir à en supporter le coût et les contraintes d’entretien. Reste à rendre ces deux volets « RSE » et « satisfaction du collaborateur » compatibles avec l’épineuse question des coûts et de l’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership) (3), en tenant compte de l’intégralité des facteurs concernés (coût d’achat, d’usage, assurance, dépréciation...). Le TCO des véhicules électriques commence à prendre du sens, particulièrement sur les VP compte tenu des différentes incitations fiscales : bonus écologique, exonération totale de TVS, plafond d’amortissements non déductibles plus élevés, abattement de 50 % sur les avantages en nature, exonération pendant 2 ans de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. Entre les objectifs d’évolution écologique, de satisfaction des employés et de réduction des coûts relatifs au parc, la conciliation à parts égales paraît difficile. Les priorités dépendent de chaque acteur. Les deux tiers des directions générales auraient à l’heure actuelle un cap clairement défini quant à la transformation de leur politique de gestion de flotte. Si le basculement vers des énergies faiblement polluantes restait timide jusque-là, il devient désormais plus concret. La solution hybride rechargeable est de plus en plus envisagée comme une option crédible. Peut-être le meilleur compromis entre différentes exigences.

ALD Bot

 

L’HYBRIDE RECHEARGEABLE, SOLUTION DE TRANSITION VERS LE TOUT ÉLECTRIQUE ?

Et si le meilleur compromis était l’hybride rechargeable ? Cette motorisation verte combine la technologie électrique et thermique. Lorsque la première n’est plus disponible en raison d’une batterie déchargée, la seconde prend le relai. Elle donne ainsi la possibilité de parcourir de longues distances avant la recharge, tout en profitant des atouts écologiques de l’électrique.

En outre, les coups de pouce économiques ne manquent pas lorsqu’on se tourne vers ces véhicules, faisant de l’hybride rechargeable une alternative pertinente pour les entreprises. Les bénéfices concernent une exonération partielle de la TVS, et même totale pour certains frais administratifs comme l’obtention du certificat d’immatriculation. Un bonus d’aide de 2 000 euros par véhicule peut être proposé, tant en cas d’achat que de location (1 000 euros à compter du 1er juillet 2021). Enfin, la récupération TVA peut atteindre 100 % sur les dépenses électriques associées.

 

 

(1) www.decision-achats.fr
(2) Le TCO (Coût Total de Possession) mesure l’ensemble des dépenses et frais liés à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule ou d’une flotte.

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