Mobility Blog

Tout est dans les détails (VE & VHR)

Tout est dans les détails (VE & VHR)

Alors que les gouvernements du monde entier s'apprêtent à promouvoir, développer et finalement imposer l'utilisation de véhicules électriques (VE) dans les années et décennies à venir, de nombreux gestionnaires de flotte ont déjà entamé leur transition énergétique, qu'il s'agisse de véhicules électriques hybrides rechargeables (VHR) ou de véhicules électriques à batterie (VE). A travers cet article, nous examinerons les principales différences entre ces deux motorisations puis nous expliquerons pourquoi les profils des conducteurs, leurs besoins et leur utilisation sont des facteurs clés dans votre processus de décision. Et enfin nous listerons les principales choses à faire et à ne pas faire lorsque vous introduisez l'un ou l'autre ou les deux dans votre car policy.

Faites la différence

Pour beaucoup de conducteurs, il existe aujourd’hui 2 types de motorisations de véhicules : la motorisation à combustion interne (ICE) et la motorisation électrique. Dans cet article, nous étudierons cette dernière (VE) mais aussi la motorisation dite de transition des véhicules hybrides rechargeables (VHR).

Les VHR

Les VHR sont un mélange d'ICE et de VE. Ils combinent une batterie électrique avec un moteur à combustion interne à base de carburant. Ils peuvent parcourir une distance de 50-60 km uniquement à l'aide de l'énergie électrique, grâce à la taille accrue de leur batterie. Le moteur à combustion interne intervient lorsque la batterie est faible et en cas d’appel de puissance. Dans l'ensemble, l'expérience de conduite ressemble à celle d'un véhicule à moteur à combustion interne. Cependant, comme la taille de la batterie, ainsi que celle du moteur, alourdit le véhicule, la consommation de carburant (et les émissions de CO2) peuvent être considérablement plus élevées si la voiture n'est pas utilisée correctement, c'est-à-dire pour des trajets urbains de courte distance. Une recharge régulière à la maison ou au bureau est indispensable, afin de profiter pleinement des bénéfices de l’électromobilité. Autrement, il en résulterait une utilisation constante du moteur à combustion interne. Cela s'avère non seulement nuisible à l'environnement, mais augmente les coûts, en raison d’une consommation plus importante de carburant, et représente donc une fausse économie par rapport à un véhicule 100 % à moteur à combustion interne.

Les VE

Comme leur nom l'indique, les véhicules à batterie électrique sont entièrement alimentés par des batteries. La conduite elle-même est souvent plus confortable, car elle nécessite principalement l’utilisation d’une seule pédale pour l'accélération et le freinage, et elle est certainement plus silencieuse. De plus, maintenant que l'autonomie typique d'un véhicule entièrement chargé peut varier entre 350 et 600 km, la "peur de l'autonomie" d'antan n'est plus un problème. Elle a toutefois été remplacée dans certains cas par l'"angoisse de la recharge", les propriétaires pouvant fortement stresser en ce qui concerne le lieu et le moment de la recharge de leur véhicule. Comme la plupart des voitures de société sont également utilisées à titre privé par les employés, l'inquiétude liée à la recharge reste prédominante. Cette anxiété est toutefois progressivement compensée par l'émergence rapide des infrastructures de recharge. Bien qu'une réflexion et une planification soient encore nécessaires, le réseau de recharge se développe de manière impressionnante et prometteuse. L'écosystème est de plus en plus adapté pour répondre aux besoins liés à l'adoption massive des VE.

Dans la mesure où la vision de nombreux pays est axée sur le 100% électrique, les VHR peuvent être considérés comme une phase de transition méritant d’être mieux acceptée par les gestionnaires de flotte.

 

Comprendre vos conducteurs

Aussi tentant que cela puisse paraitre, adopter un VHR ou un VE ne doit pas être seulement motivé par les avantages fiscaux qu’ils peuvent représenter ni d’être uniquement considéré comme étant un outil fiscal. Une surveillance étroite des profils, des besoins et des comportements de vos conducteurs sont les conditions essentielles pour garantir l’efficacité de son un usage.

L’évaluation de différents profils de conducteur permettra de soulever un certain nombre de questions pouvant concerner les installations de recharge sur leur lieu de résidence mais aussi savoir s'ils sont locataires ou propriétaires, s’il existe des installations similaires sur les lieux de travail. Cela permettra également d’avoir des informations sur les tâches, les heures de travail, les temps de trajet ainsi que les itinéraires de chaque utilisateur. Ce n’est alors qu’à partir de ce moment-là qu’une politique efficace pourra être mise en place offrant un avantage économique aussi bien aux conducteurs qu’aux résultats d’entreprise.

Dans le cas des VHR, par exemple, si la recharge n'est pas suffisante, certains conducteurs seront obligés de faire le plein plus de deux fois par mois, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires. En effet, certaines entreprises ont mis en place un système de plafonnement du carburant qui leur permet, par exemple, de couvrir tous les coûts d'électricité mais de répercuter une partie ou la totalité des coûts de carburant sur le conducteur.

En regardant plus loin, votre contexte régional ou national déterminera également vos choix dans une certaine mesure. En effet, les pays d'Europe de l'Ouest et du Nord ont tendance à avoir de meilleures infrastructures de recharge, ainsi que des lois en vigueur plus strictes ou en préparation

 

Mettre ces profils au cœur de votre politique

Une fois que vous aurez une analyse approfondie de vos conducteurs, vous devrez peut-être rédiger une nouvelle politique. De nombreuses entreprises automobiles ont des politiques datant de 5, 10, voire 15 ans, et sont mal équipées pour faire face aux différents changements existants et à venir.

Il faut :

  • Limiter les VHR aux employés ayant le bon profil.
  • Former et accompagner les conducteurs afin qu'ils optimisent leur comportement de conduite.
  • Encouragez le passage au VHR, en couvrant par exemple toutes les dépenses d'électricité des conducteurs.
  • S'assurer que les conducteurs auront bien accès aux infrastructures de recharge
  • Offrir ou encourager l'utilisation de chargeurs à domicile.
  • Définir des règles d'usages claires
  • Appliquer strictement l'utilisation de la carte carburant
  • Adopter une approche TCO

Il ne faut pas :

  • Considérer les VHR comme des véhicules standards
  • Considérer tous les VHR comme bénéfiques pour l'environnement (ex. SUVs)
  • Promouvoir l'utilisation des VHR sans anticiper les besoins de recharge.
  • Appliquer les mêmes conditions budgétaires que pour les précédentes politiques
  • Complexifier les informations d’accompagnement et techniques que vous transmettez.

La transition ne doit pas être un défi insurmontable. Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous donneront quelques pistes pour en faire une réalité dans votre propre entreprise.