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Un nouvel outil pour l’optimisation de la gestion de flottes

Les remontées de données apportées par la télématique sont variées et disponibles en temps réel. Elles forment un important levier d’amélioration de la connaissance, synonyme d’aide à la décision.

Quelle entreprise n’a jamais souhaité prédire les indisponibilités de véhicules, les retards de collaborateurs en déplacement, le coût des aléas de la vie d’une voiture ? Avec leur capacité à fournir des réponses concrètes à ces questions, les technologies innovantes font entrer la gestion de parc automobile dans une nouvelle ère. Les dispositifs télématiques embarqués se traduisent par une meilleure maîtrise des tâches à prévoir pour chaque véhicule.

Outre les alertes relatives aux différentes échéances de contrôle permettant un respect plus rigoureux des plans d’entretien, l’état des pièces d’usure, le niveau des fluides ou d’autres critères tel que le degré d’encrassement du pot d’échappement sont évalués en permanence. Il en résulte une maintenance prédictive aux avantages non négligeables puisque des réparations coûteuses peuvent être anticipées et des pannes évitées. Pour rappel, la part de l’entretien, des pneumatiques et de l’assurance est estimée à environ 21% dans le coût d’utilisation total d’un véhicule (1). A ce taux s’ajoute certaines répercussions sur les consommations de carburant : par exemple, une voiture aux pneus sous-gonflés passe plus fréquemment à la pompe.

 

ALD et la télématique

 

Connaître son parc dans les moindres détails

Les atouts de la télématique dépassent largement le cadre du suivi technique des véhicules d’une flotte. La géolocalisation et les fonctionnalités qu’elle apporte constituent une aide précieuse pour les contournements de zones encombrées, les ralentissements imputables à des accidents ou des aléas météorologiques. En conséquence, les itinéraires sont optimisés et certaines dépenses réduites : dans le cas de livraisons de marchandises par exemple, l’acheminement peut être confié au véhicule le plus proche parmi ceux qui circulent dans une zone concernée, ce qui rend l’opération moins coûteuse. Les gains de rapidité qui en découlent et la possibilité de fournir des garanties en tenant compte des aléas de la circulation routière permettent aussi de tenir des engagements plus ambitieux vis-à-vis de clients.

En plus de meilleures pratiques liées à l’entretien et aux réparations, certains systèmes proposent une évaluation de la conduite pour chaque conducteur, ayant pour effet une baisse de la sinistralité et donc des coûts d’assurance. Le taux d’immobilisation des automobiles en ressort également réduit. Sur un plan financier, la précision du relevé kilométrique et d’autres informations comme la consommation moyenne de carburant, les réparations à envisager à court et moyen terme, améliorent notablement le calcul du TCO et jouent un rôle d’aide à la décision quant aux renouvellements des véhicules. L’intégration de passerelles vers les outils comptables facilite d’autres aspects de la gestion, comme la prise en compte des données de cartes carburant...

 

(1) www.lemonde.fr, 8 avril 2019

 

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