Le Crédit Mobilité

Proposez une alternative au véhicule de fonction en mettant en place le crédit mobilité dans votre entreprise.

Accès rapide

Le principe

Le Crédit Mobilité est un dispositif destiné aux collaborateurs éligibles à un véhicule de fonction. Le collaborateur renonce partiellement ou totalement à son véhicule de fonction et reçoit en compensation un budget afin de prendre en charge ses frais de déplacements professionnels et personnels.

La compensation financière s’établit entre 3 000 euros et 10 000 euros. Le montant dépend du coût total du véhicule de fonction (coûts directs et indirects) auquel le salarié renonce. 

Employés éligibles

Tous les employés bénéficiant d’un véhicule de fonction

L’implication fiscale

Toutes les dépenses personnelles effectuées avec le crédit mobilité sont soumises à cotisations et imposition.

Cependant, dans certains cas la compensation financière versée sous forme de Crédit Mobilité pourra être considérée comme un avantage en nature

Les mobilités éligibles

Ce dispositif, en remplacement total ou partiel du véhicule de fonction, permet de lever les contraintes liées aux voitures pour les collaborateurs (difficultés à se garer, embouteillage, etc…) et pour l’entreprise (dépenses de carburants, accidentologie, contraventions, maintenance, gestion des renouvellements).

Tous les types de mobilités sont éligibles ! C’est un dispositif très souple, sans contraintes. 

L'utilisateur peut utiliser sa « cagnotte mobilités » pour prendre le train en famille, louer une voiture pour le week-end, ou utiliser un vélo en libre-service pour aller à un rendez-vous client. 

Il peut aussi s’en servir pour prendre un taxi, réserver un VTC ou encore louer une trottinette partagée.

C’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre. L’entreprise définit librement les types de mobilités qu’elle met à disposition de ses salariés dans le cadre du Crédit Mobilité. Voilà encore un levier de flexibilité pour adapter les mobilités aux spécificités de chaque entreprise.

C’est cela la mobilité d’aujourd’hui : des modes de déplacements multiples et flexibles pour répondre spécifiquement à chaque besoin de mobilité. 

 Mobilités éligibles Crédit Mobilité ALD Move


Cas d’usage

Prenons un exemple très concret avec le véhicule de fonction d’Alice. 

Alice dispose dans son garage d’une berline de fonction. Elle en a bénéficié dès son arrivée, le véhicule de fonction était dans le package de tous les cadres dirigeants. Le coût pour son entreprise est de 7 000 euros par an. 

Alice s’en sert très peu. Il faut dire que ce n’est pas hyper pratique pour se garer dans Paris. Et comme Alice n’a pas de garage, elle enchaîne les PV de stationnement et les dégradations sur son véhicule. Des coûts, des coûts et encore des coûts.

Avec le Crédit Mobilité, Alice a trois possibilités : 

  • Elle renonce totalement à son véhicule. L’entreprise créditera sa « cagnotte mobilités » à hauteur de 7 000 euros.
  • Alice choisit un véhicule plus petit, plus fonctionnel et moins cher. Cette petite voiture citadine ne coûte que 3 000 euros pour l’entreprise qui créditera la différence (soit 4 000 euros) sur la « cagnotte mobilités » d’Alice.
  • Alice renonce à son véhicule de fonction et son entreprise met à disposition des véhicules partagés. Dans ce cas, le montant de sa « cagnotte mobilités » sera la différence entre le coût de son ancien véhicule et le coût des véhicules partagés. 
    Dans les trois cas, Alice pourra utiliser cette compensation financière pour ses déplacements professionnels ET privés. 

 

Notre offre ALD Move pour le Crédit Mobilité

Avec ALD Move, vous avez tous les outils pour mettre en place le crédit mobilité dans votre entreprise quels que soient les formats choisis par vos collaborateurs, par exemple :

credit-mobilite-ald-move

Les avantages du crédit mobilité pour les gestionnaires et RH

Bénéficiez du portail ALD Move pour gérer vos politiques de mobilités :

  • Définir sa Mobility Policy
  • Configurer les budgets
  • Assurer le bon usage et respect des limites
  • Suivre les transactions et justificatifs
  • Exporter vos rapports mensuels (intégration des informations sur les fiches de paie)
  • Bénéficier d’une totale traçabilité et d’une utilisation conforme à votre politique de mobilité
  • Mesurer les émissions CO2 évitées par le recours aux mobilités durables

Avantages ALD Move pour les gestionnaires

Les avantages du crédit mobilité avec ALD Move pour les utilisateurs

Remplacez une partie ou la totalité de votre « budget » voiture en :

  • Billets ou abonnements transport
  • Vélo à Assistance Electrique (VAE)
  • Trottinettes, e-scooters partagés
  • Taxi, VTC
  • Billets de train ou avion
  • Locations de véhicule pour les WE ou vacances (France ou étranger)
     

Consultez et gérez vos dépenses dans un portail unique (dépenses professionnelles et personnelles).

Les avantages ALD Move - Application

Les questions fréquentes sur le Crédit Mobilité

Si tout est éligible au Crédit Mobilité, est-ce vraiment bon pour la planète ? 

Oui ! L’empreinte carbone d’un mode de transport comporte deux volets principaux :

  • Les émissions liées à la fabrication et à la fin de vie du mode de déplacement
  • Les émissions liées à l’utilisation du mode de déplacement

Reprenons l’exemple d’une voiture : il y a les émissions pour la construire d’une part et les émissions du carburant consommé lors de son utilisation d’autre part.

De fait, en renonçant à sa voiture de fonction individuelle, le salarié et l’entreprise agissent massivement sur le poste « fabrication ».  N’attribuer un véhicule qu’à une seule personne démultiplie mathématiquement le nombre de véhicules à fabriquer.

Un véhicule partagé est bien plus vertueux écologiquement qu’un véhicule individuel car il ne passe pas 90% de son temps au garage.

L’ère de l’usage remplace l’ère de la possession. C’est ce que permet le Crédit Mobilité.

 

Comment se faire accompagner dans le déploiement du Crédit Mobilité ?

L’un des avantages du Crédit Mobilité est de simplifier les déplacements professionnels en mettant fin à la gestion des flottes automobiles individuelles.  

Il est donc inenvisageable de rajouter une couche de complexité avec les nouvelles mobilités offertes par le dispositif. 

Grâce à sa solution de mobilité tout-en-un, ALD Move centralise et simplifie la gestion de la mobilité. Une approche simple qui fait gagner du temps en automatisant toute la gestion administrative. 

Dans ce cadre, la carte de paiement ALD Move est LA solution pour verser au salarié le montant du Crédit Mobilités. Le salarié disposera immédiatement et automatiquement du montant adéquat à dépenser pour ses besoins de mobilités. Avec la carte ALD Move, c’est tout le process administratif qui disparaît en s’automatisant.

En bref, c’est une expérience utilisateur et entreprise fluide et efficace. 

 

Quels sont les avantages du Crédit Mobilité ?

1/ Pour l’entreprise : plus simple, moins coûteux !
La gestion des flottes de véhicules est un véritable casse-tête pour les employeurs. Il faut gérer les attributions, les dépenses de carburants, les accidents, les contraventions, les réparations, les changements de véhicules…

Si la gestion de la flotte est externalisée, ce sont alors les coûts qu’il faut surveiller de près.

Fournir à ses salariés des véhicules de fonction est effectivement un poste de coûts significatif. C’est encore plus dommageable quand on sait qu’une voiture passe 95% de son temps stationnée sur un parking !

Avec le Crédit Mobilité, on ne raisonne plus en TCO (Total Cost of Ownership) de la flotte automobile, mais en TCM (Total Cost of Mobility). 

2/ Pour l’entreprise : des salariés plus efficaces !
Proposer le Crédit Mobilité, c’est permettre aux collaborateurs d’utiliser à chaque déplacement le moyen de transport le plus adapté.

  • Terminées les heures passées à chercher une place de stationnement
  • Terminés les retards à cause des embouteillages
  • Terminés le stress et l’épuisement après un trajet difficile

Investir dans les mobilités alternatives, c’est fournir à ses salariés les moyens de déplacements les plus adaptés à chaque situation : flexibilité = efficacité.

3/ Pour l’entreprise : renforcer la marque employeur !
Le Crédit Mobilité, c’est offrir à ses employés LA mobilité la plus adaptée à son usage. Un signe fort de l’engagement de l’employeur pour le bien-être de ses salariés. 

Les salariés et les futurs talents sont de plus en plus attentifs à ce type d’initiatives. 58% des Français se disent même prêts à quitter ou à ne pas rejoindre un employeur qui serait en décalage avec leurs valeurs. 

Renforcer la marque employeur par des engagements concrets, c’est assurer la fidélité de ses talents et renforcer l’attractivité de l’entreprise. 

4/ Pour les salariés : le luxe du choix !
Quel luxe de pouvoir choisir son moyen de déplacement de façon flexible ! Un luxe qui peut même faire économiser de l’argent aux employés sur leurs déplacements domicile-travail.

Avec la voiture de fonction, j’adaptais mes déplacements aux spécificités de mon moyen de transport. Avec le Crédit Mobilité, j’adapte mon moyen de transport aux spécificités de mes déplacements. 

C’est un renversement complet du paradigme pour le plus grand bonheur des salariés.

5/ Pour les salariés : en finir avec le stress !
La voiture et en particulier les embouteillages sont une source de stress, d’énervement et de fatigue très importante pour les salariés.

Le détenteur d’une voiture de fonction se retrouve condamné à l’utiliser mécaniquement quelles que soient les conditions de trafic ou les distances de déplacement. 

En adaptant les modes de transport à chaque situation, le Crédit Mobilité en finit avec les conséquences néfastes de l’autosolisme et de l’autosystématisme.

6/ Pour la planète : modifier les habitudes de mobilités
La voiture de fonction cumule plusieurs inconvénients. 

Lorsque l’on ne dispose que d’un véhicule pour les déplacements professionnels et personnels, on le choisit naturellement en imaginant la situation avec le plus de passagers. Résultat, on surdimensionne le véhicule et on se retrouve avec des voitures lourdes et donc plus polluantes. Pourtant, au quotidien, le véhicule est utilisé pour parcourir moins de 10 km par jour.

Souvent, qui dit véhicule de fonction dit carburant et péages « illimités ». Le cocktail explosif pour rouler plus que de raison et s’éloigner de la nécessaire sobriété.
Le Crédit Mobilité permet de passer du véhicule de fonction à la mobilité de fonction. Des mobilités plus douces et surtout mieux adaptées à chaque type de déplacement. 

Quelle stratégie pour déployer le Crédit Mobilité ?

1/ En faire un axe fort de sa politique RSE
Nous l’avons vu, le Crédit Mobilité est un levier qui agit sur les trois piliers de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) : 

  • Performance environnementale : il limite la voiture individuelle et encourage les mobilités douces et partagées. On ne possède plus, on utilise selon les usages, et ça change tout.
  • Performance sociale : le Crédit Mobilité apporte des solutions aux difficultés de déplacements des salariés. Le bien-être au travail s’en trouve augmenté.
  • Performance économique : efficacité des déplacements, suppression des lourdeurs d’une gestion de flotte, maîtrise des coûts… le Crédit Mobilité est aussi un dispositif financièrement vertueux.


Le Crédit Mobilité peut engager l’organisation pour la faire passer « d’entreprise responsable » à « entreprise contributive ». 


2/ En faire un axe fort de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Le déplacement, qu’il soit professionnel ou personnel, fait pleinement partie de la qualité de vie en général et de la QVT (Qualité de Vie au Travail) en particulier. 

Le Crédit Mobilité est un axe central dans le déploiement d'une véritable stratégie de mobilité pour les salariés.

Rendre les déplacements plus doux et plus flexibles permet de faire baisser le niveau de stress et de fatigue. Une action extrêmement concrète et puissante pour améliorer le bien-être des collaborateurs. 

Un collaborateur en pleine forme, détendu et qui travaille dans une entreprise soucieuse de son bien-être, c’est un collaborateur engagé et motivé.


 3/ En faire un exemple de dialogue social 
L’entreprise ne peut pas imposer à son collaborateur de rendre son véhicule de fonction et de recevoir une compensation financière sous forme de Crédit Mobilité. 

Cela dit, le dispositif est tellement gagnant-gagnant pour l’entreprise et les collaborateurs qu’il peut être l’occasion d’une discussion riche entre salariés et employeurs pour comprendre les enjeux de mobilités et adapter les moyens d’y répondre. 

La période de renouvellement des véhicules de fonction peut être une belle occasion d’aborder le sujet auprès des collaborateurs pour s’assurer que le véhicule correspond toujours aux besoins réels de mobilités. 

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont aussi l’occasion d’introduire la réflexion autour de la mobilité dans l’entreprise.