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28nov.
2017

La norme WLTP en 3 questions

La norme WLTP en 3 questions

Qu’est-ce que la nouvelle norme WLTP ?

Il s’agit d’une nouvelle procédure d’homologation applicable à tous les constructeurs automobiles.

C’est un nouveau test qui permet de calculer :
- les émissions de polluants (NOx, particules…)
- le CO2
- la consommation de carburant

Le WLTP se veut plus réaliste que le NEDC**, sorti dans les années 70, avec par exemple une vitesse moyenne plus élevée, des accélérations et décélérations plus franches, des phases d’arrêts moins importantes ou des conditions de circulation plus réalistes. Le WLTP prendra désormais en compte les options du véhicule, qui peuvent avoir un impact sur les émissions de CO2.
Le cycle de test standardisé WLTP s’accompagnera désormais d’un test sur la voie publique appelé RDE (Real Driving Emissions) pour valider les tests réalisés en laboratoire. 

*WLTP: Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure.
**NEDC: New European Driving Cycle

Qu’est-ce qui va changer au niveau de la fiscalité?

Pour permettre la comparaison avec les modèles homologués avec l’ancien protocole, les résultats du WLTP seront convertis en NEDC jusqu’à la fin 2018. La base des calculs fiscaux restera donc la même, il n’y aura pas de changements au niveau fiscal pour l’instant.

A partir de quand ces nouveaux changements interviennent ?

A partir de septembre 2017, le WLTP devient le cycle de test officiel pour les nouveaux modèles.
Puis à partir de septembre 2018, le WLTP sera appliqué à tous les véhicules neufs, y compris les modèles déjà commercialisés.
Le WLTP ne concerne pas les véhicules déjà à la route.