ALD News | ALD Automotive

29nov.
2017

La norme IFRS16 ce qui va changer

La norme IFRS16 ce qui va changer

La norme IFRS 16 (International Financial Reporting Standards) est la refonte de la norme IAS17 (International Accounting Standard). Cette norme concerne uniquement les sociétés qui présentent leurs informations financières en normes IFRS.

L’IFRS 16 concerne les contrats de location (supérieur à 12 mois et à 5 000 €) et entrera en vigueur dans les comptes des exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019 (ou 1er janvier 2018 pour les entreprises qui choisiront une mise en application anticipée).

Ce qui change concrètement avec la norme IFRS 16 :

  • Comptabilisation au bilan du preneur (société qui loue l’actif) d’un droit d’utilisation à l’actif et d’une dette financière au passif. Ces deux éléments s’amortiront différemment pendant la durée de vie du contrat.
  • En compte de résultat, éclatement de la charge locative actuelle en amortissement, charges financières et charges courantes pour la partie service.
  • Les comptes de résultats en normes françaises et IFRS ne seront donc plus alignés.
  • Pas d’impact sur le montant d’impôt à payer.

Suite à cette refonte ALD Automotive s’engage à fournir à ses clients mensuellement de nouvelles informations financières pour permettre d’enregistrer comptablement les factures selon la nouvelle norme.