Mobility Blog

Les collectivités locales en tête de peloton pour développer la pratique du vélo !

 

Connaissez-vous le triangle de l’inaction ?

C’est un statut quo perdant-perdant dans lequel les 3 parties prenantes principales en matière de lutte contre le changement climatique (entreprises, citoyens et pouvoirs publics) se renvoient la balle.

Les entreprises rechignent à transitionner tant que les consommateurs ne changent pas leurs pratiques. Les pouvoirs publics (Etat et collectivités) rechignent à transitionner tant que les citoyens ne supportent pas davantage les mesures en faveur du climat. Les citoyens critiquent entreprises et pouvoirs publics accusés d’inaction… et ainsi de suite dans un triangle insoluble ne menant qu’à une chose : l’inaction !

Bonne nouvelle, un acteur est sur le point de briser le triangle de l’inaction en matière de mobilités :  les collectivités locales.

Les collectivités locales : c’est quoi au juste ?  

Par collectivités locales, on entend les régions, les départements et les communes.

Ce sont des échelons fondamentaux pour les politiques climatiques car elles bénéficient d’un niveau de proximité élevé avec les citoyens. Cette proximité permet d’ancrer les sujets climatiques dans la réalité quotidienne des Français.

Le réseau Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables viennent de réaliser une enquête d’une ampleur inédite auprès des collectivités locales : 1287 collectivités locales ont pris le temps de répondre au formulaire de 170 questions sur les mesures en faveur des déplacements doux et actifs !

Il s’agit de « l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs. Vélo et marche, de la commune à la région ». 1

Une ressource précieuse pour comprendre l’excellente dynamique en cours en matière de mobilités douces sur ces territoires.  

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Comment les collectivités locales agissent pour les mobilités douces ?

Une volonté politique affirmée

Deux chiffres illustrent l’engagement des collectivités locales en faveur du vélo : 4/5 des collectivités ont un ou plusieurs élus en charge du vélo, et 70% des collectivités locales sont engagées concrètement pour développer la pratique du vélo.

Le chiffre atteint même 100% pour les régions et des départements. Ces deux échelons sont clés compte tenu de leurs champs de compétences :

  • Les régions portent l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine
  • Les départements sont responsables de la voirie départementale

Notons que cet engagement des collectivités en faveur du vélo est plutôt bien réparti sur l’ensemble du territoire.

La quasi-totalité des collectivités non engagées pour le vélo sont des petites communes de moins de 5 000 habitants. Dans ce cas, le frein numéro 1 (dans 69% des cas) est le manque de moyens humains pour piloter cette transition.  

Des moyens pour financer

On observe une augmentation globale des moyens mis à disposition pour développer la pratique du vélo. La progression est la plus forte pour les régions avec une augmentation des dépenses de 32% entre 2019 et 2022.

En moyenne, les collectivités dépenses 15 euros par an et par habitant pour le vélo et ce montant représente 3,7% du budget transport.

Si les collectivités locales sont mises en avant dans cette enquête, notons que 33% de leurs budgets vélo sont financés par des subventions de l’Etat ou de l’Union Européenne.

En complément du soutien financier, les collectivités locales développent les moyens humains et les compétences. Les ressources humaines dédiées au vélo en équivalent temps plein (ETP) ont été multipliées par deux depuis 2019.              

Des actions concrètes engagées

Les collectivités locales sont donc engagées pour la pratique du vélo et mettent des moyens financiers et humains croissants pour développer la pratique. Parfait !  

Regardons désormais comment se traduisent ces intentions dans les actes.

Les collectivités locales agissement concrètement en faveur du vélo sur 5 axes principaux :

  • Voirie et maillage : 28 000 kilomètres d’aménagements cyclables ont été décidés. 15% sont déjà réalisés, 85% restent à déployer avant la fin du mandat en cours
  • Sécurité : un quart des collectivités mettent en place des actions pour réduire l’accidentologie. La sensibilisation des usagers motorisés et la mise en place de radars pédagogiques sont les deux mesures privilégiées
  • Stationnement : 480 000 places de stationnement cyclables ont été votées. Là encore, 82% de ces aménagements restent à créer d’ici la fin du mandat en cours.
  • Apaisement de la circulation : les collectivités multiplient les zones 30 afin d’améliorer le partage de l’espace public
  • Apprentissage : 48 % des communes interrogées travaillent sur un programme d’apprentissage à destination des enfants

On pourrait aussi noter dans ces incitations les aides directes à l’achat de vélos qui ont été multipliées par 5 depuis 2015. Terminons l’analyse de cette enquête par un dernier chiffre : 1/5 des collectivités a mis en place un partenariat avec des entreprises pour développer la pratique du vélo auprès des collaborateurs.

Citons un exemple concret avec le « challenge mobilité : allons travailler autrement » organisé par la ville de Cergy Pontoise. Cette collectivité locale, en partenariat avec des entreprises locales, lance un défi visant à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail. Le défi est organisé sur une journée, chaque année depuis 5 ans, pour sensibiliser et mobiliser les salariés de la collectivité. 

Le déplacement domicile-travail est un trajet avec un potentiel immense pour le vélo. Rappelons-que 72% des salariés se rendent au travail en voiture, alors que 54 % des trajets domicile-travail font moins de 10 km.

Les entreprises peuvent prendre toute leur part en intégrant le vélo au cœur de leur Mobility Policy. Le Forfait Mobilités Durables, le Crédit Mobilité, le vélo de fonction ou encore les flottes partagées de vélos d’entreprise sont d’excellents leviers pour y parvenir !  

En synthèse : 

Source : VeloTerritoires-Essentiel-v4.pdf (velo-territoires.org)

L'équipe Business Intelligence Consulting