Mobility Blog

Une relation de confiance dans la gestion de notre parc roulant

/ Theme(s): Tous les articles
Une relation de confiance dans la gestion de notre parc roulant

Virginie Pattein, responsable du pôle flotte de Siel Bleu

Depuis plus de dix ans, l’association Siel Bleu s’est tournée vers les équipes d’ALD Automotive pour accompagner la croissance de sa flotte automobile. L’organisme strasbourgeois mise aussi sur les solutions de connectivité et les formations pour sensibiliser ses salariés à une conduite responsable et sûre.

 

Quelles sont vos attentes en matière de gestion de parc ?

En tant qu’association à but non lucratif orientée vers l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, nos équipes sont en permanence sur le terrain auprès des institutions, des maisons de retraite, des instituts médico-éducatifs… en France et en Europe. Le bien-vivre est au cœur de notre métier : nous mettons tout en œuvre jusque dans nos moyens de locomotion. Nous attendons donc avant tout de la disponibilité, des réponses rapides à nos questions et la mise en place d’outils de gestion pour intervenir en temps réel sur notre parc roulant. La présence d’interlocuteurs fiables, à l’écoute, professionnels et attentifs à nos besoins reste essentielle. La proximité, la qualité et la stabilité des équipes d’ALD Automotive font partie également des éléments différenciants. Les rapports humains au même titre que les services, contribuent à établir un lien de confiance sur le long terme.

 

Comment s’est construite votre relation avec ALD Automotive ?

Notre collaboration repose sur un partenariat de longue date. Nous l’avons engagé au 31 août 2012 avec une première commande de cinquante YARIS Hybrides. Aujourd’hui, nous disposons d’un parc roulant de plus de 500 véhicules essentiellement hybrides. Depuis dix ans, ALD Automotive est notre principal prestataire de gestion. Grâce à une connaissance approfondie des process des loueurs, mais aussi de nos outils et services, ALD Automotive nous apporte des solutions au plus près de nos besoins. Les conditions contractuelles et les frais à notre charge sont toujours expliqués clairement. Cette transparence et la réactivité si des actions correctives sont nécessaires nous ont permis de construire une relation de confiance dans la durée.

 

Comment leurs équipes vous accompagnent-elles ?

Notre parc roulant s’est développé au même rythme que la croissance de notre association, qui a encore atteint 22% l’an dernier.  Cet essor suppose la mise en place de moyens adaptés pour gérer notre flotte avec, par exemple, la possibilité de modifier par nous-mêmes le nom du conducteur d’un véhicule. ALD Automotive est en mesure de gérer pour nous des volumes conséquents de commandes de véhicules, de nous guider dans le choix des modèles et de les assurer. Nous avons besoin de réponses quasi-immédiates sur des sujets importants tels que la sécurité au travail. D’ailleurs, pour aller plus loin sur le volet sécurité, nous avons déployés des stages de prévention des risques routiers depuis cette année avec Mobilité Club Prévention et pour la partie Eco-conduite, en partenariat avec ACTUA via TOYOTA.

 

En ce sens, quels sont les apports des solutions de télématique embarquée ?

Notre objectif est de réduire la sinistralité de notre parc roulant et de mieux suivre l’utilisation de nos véhicules. L’installation d’un boîtier connecté sur nos véhicules assurera un meilleur suivi au quotidien.  Le boîtier est le garant de la réalité des comportements routiers. ALD Automotive a été précurseur sur ce sujet. La télématique permettra d’analyser les résultats des utilisateurs pour les sensibiliser et apporter des actions correctives ciblées de manière à éviter des accidents et des dommages corporels, comme des modules de sensibilisation à l’éco-conduite ou à la sécurité routière. Une approche qui s’inscrit dans la démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de Siel Bleu.