Mobility Blog

« Carte postale » décarbonée

Cher lecteur,

Après cette belle année passée ensemble sur ce blog, nous vous écrivons cette carte postale pour vous dresser de chaleureuses pensées ensoleillées.

Nous profitons de cette petite carte écrite entre deux escapades pour vous partager quelques bons plans voyage.

Et comme la lutte contre le dérèglement climatique ne s’arrête pas pendant les vacances, ces bons plans voyage ont un point commun : ils sont tous dépaysants, ressourçants… et low carbon !

 

Descendre les gorges de la Sioule en canoë kayak !

Gorges de la Sioule

Photo : Jean-Marc Aubelle

Avouez-que la photo peut prêter à confusion… On se croirait aux côtés de Mike Horn en plein cœur de l’Amazonie.

Ce trésor de nature hyper sauvage se situe bien en France, sur les bords de la Sioule, dans l’Allier. Dépaysement et déconnexion garantis !

Une destination facilement accessible en train en arrivant en gare de Vichy ou de Moulins.

Le point de départ avant d’embarquer dans une aventure hors du commun. La descente en canoë kayak peut se faire sur deux jours avec un bivouac en pleine nature pour une soirée inoubliable. Elle ne présente aucune difficulté majeure et s’adresse donc à toute la famille.

Les gorges de la Sioule permettent d’allier nature, aventure et émerveillement. Un bon plan aussi pour le portefeuille car le budget nécessaire pour réaliser cette descente reste très raisonnable.

 

La Bretagne, ça vous gagne !

Rejoindre son lieu de vacances en « transports décarbonés » ? Easy !

Avec le train, les cars, ou encore le covoiturage, nous avons de multiples solutions pour réaliser ce trajet domicile-lieu de vacances de façon responsable.

Une fois sur place, c’est souvent là que les ennuis commencent ! Comment parcourir les lieux touristiques, découvrir des petits villages, aller à la plage ou s’aventurer dans des endroits plus sauvages sans recours à la voiture individuelle ?

Le Golfe du Morbihan a trouvé la solution en mettant à disposition des vacanciers un réseau de transports publics très dense et efficace.

Plan des transports en commun en Bretagne

 

Jugez-en par ce plan !

Non, ce n’est pas le métro parisien, c’est bien l’ensemble du Golfe du Morbihan avec toutes les villes bien connues autour : Vannes, Sarzeau, Larmor-Baden, Arradon…

Le réseau de bus associe lignes urbaines et périurbaines pour desservir tous les lieux d’intérêt de la zone touristique.

Envie de vous rendre au parc animalier de Branféré en pleine campagne ? La ligne 8 vous y conduit avec des horaires spécialement étudiés pour réaliser l’aller-retour en journée pleine en fonction des horaires du parc. Les visiteurs munis d’un ticket de transport auront même une réduction à l’entrée du parc pour encourager massivement le recours à cette mobilité décarbonée !

Envie de faire la fête toute la nuit ? Le réseau des « afterbus » prend le relai à Vannes pour vous assurer un retour en tout sécurité et à toute heure.

Envie de rouler en bord de mer ? Les vélos en libre-service électrique « Vélocéo » vous permettent une utilisation simple et efficace pour déambuler en toute liberté.

Un maillage exemplaire de moyens de transports partagés ou publics qui permet d’envisager un séjour sans voiture, mais sans perte d’autonomie et de liberté de mouvement

 

Bike-trip

« Le but est dans le chemin ». Connaissez-vous cette magnifique citation de Goethe ?

Elle s’applique parfaitement à des vacances itinérantes durant lesquelles le trajet se confond avec les vacances.

Des vélos, quelques sacoches et c’est parti pour l’aventure le long des pistes cyclables. De nombreuses destinations existent pour parcourir la France à vélo en toute sécurité.

Si vous n’avez pas les muscles d’un coureur du Tour de France, vous pouvez opter pour les bords d’un canal. La plupart des canaux sont longés par des chemins de halage. A l’époque, ces chemins servaient aux chevaux qui tiraient les barges évoluant sur le canal. Aujourd’hui, ils sont le paradis des promeneurs et des cyclistes.

Bike trip

Photo : Carnet des Escapades

L’itinéraire phare en la matière se trouve le long du canal du midi. En une semaine, vous pouvez parcourir les 250 kilomètres sur des chemins sécurisés, plats et en toute tranquillité. Le tracé permet d’aller à la découverte de la région. Il passe par exemple par la célèbre cité médiévale de Carcassonne.

Les étapes peuvent se faire en bivouac, camping ou hôtels.

 

Partir LOIN !

Pas convaincus par la Bretagne, l’Auvergne ou le canal du midi ? J’entends une petite voix réclamer davantage de dépaysement pour ressentir davantage le sentiment d’évasion loin de son environnement quotidien.

Voici la solution : le livre « Les voyages extraordinaires de Pétaouchnok en Europe » vous donne des idées astucieuses pour concilier vacances à l’étranger et déplacements décarbonés.

 

Guide de Petaouchnok Europe

 

Les destinations font rêver : Portugal, Balkans, Scandinavie, Pays Baltes…

Des destinations originales, toutes accessibles avec des moyens de transport décarbonés, que les auteurs listent dans l’ouvrage. Trains de nuit, cars, ferrys, multimodalité… avec un peu de temps, d’imagination et d’organisation, on peut aller très loin sans émettre de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Ce livre est une révélation car il démontre qu’on peut respecter ses convictions écologiques sans pour autant renoncer aux voyages.

 

Stay tuned !

Vous appréciez ce petit conseil lecture ?

Rendez-vous jeudi prochain sur le blog pour découvrir la Top List des livres à mettre dans vos bagages pour revenir de congés en ayant tout compris (ou presque) sur le passionnant sujet de la transition énergétique !

 

L'équipe Business Intelligence Consulting