Mobility Blog

La sécurité au cœur du futur de la télématique

L’intégration des innovations technologiques dans les flottes automobiles apporte d’ores et déjà une sécurisation accrue. Les nouveautés à venir fourniront toujours plus de garanties.

D’ici 2025, ce ne sont pas moins de 88 % des véhicules neufs qui devraient être dotés d’une solution de télématique embarquée(1). Au-delà d’anticiper des décisions et de réaliser des économies, les gains de sécurité font également partie de la liste des avantages notables. Ils concernent d’abord les employés au volant. La meilleure connaissance de la pression des pneumatiques, de l’état des vitrages, des éclairages ou encore des systèmes de freinage permet de mieux garantir la protection des conducteurs, le dysfonctionnement de ces équipements pouvant engendrer un risque d’accident. Il en va de même pour les alertes relatives à la maîtrise de la vitesse. Il est à souligner que celle-ci se trouve au centre des problèmes de sécurité routière puisqu’elle est la cause de 20 % des accidents mortels(2). Rappelons à ce titre que l’employeur se doit légalement de mettre en œuvre toutes les mesures pour garantir la sécurité de ses salariés.

La sécurisation accrue concerne également les véhicules et leur disponibilité. L’anticipation des réparations éventuelles et des nécessités relatives à la maintenance permet une gestion optimisée des calendriers de disponibilité des véhicules et de mieux évaluer la pertinence d’élargir ou non la taille du parc automobile. La gestion relative à l’après-vol, permise grâce à la télématique, représente un autre atout. Concrètement, chaque voiture est alors équipée d’un boîtier doté d’une technologie radio antibrouillage qui rend possible sa géolocalisation en tout lieu, y compris dans des souterrains et des zones blanches. Certaines offres garantissent la récupération du véhicule en moins de 24 heures dans plus de 90 % des situations de vol. Il en ressort une continuité de service améliorée et des garanties supplémentaires à l’égard des assureurs.

ALD et la télématique

 

DES PRIMES D’ASSURANCE TOUJOURS MOINS ONÉREUSES ?

Une réduction des risques (vols, dommages matériels ou humains liés à des sinistres…) grâce aux solutions télématiques embarquées engendre une baisse des primes d’assurance. C’est d’ailleurs ce que propose ALD Automotive : sa formule d’assurance flotte connectée permet une diminution des coûts sur ce plan grâce au score de bonne conduite des collaborateurs. La remise applicable peut aller jusqu’à 20 % de la prime annuelle. En outre, aucun malus n’est appliqué dans ce cas sur la base des scores de conduite. Toujours dans le souci de multiplier les garanties aux personnes, sur un plan technique ou pour les produits transportés, d’autres évolutions technologiques se profilent déjà telles que le pilotage automatique, le déclenchement d’alertes automatiques des secours en cas d’accident, ou des fonctions télématiques orientées Métiers : logistique du froid, surveillance en temps réel de variations de température, de données techniques, de traçabilité de marchandises(3).

 

(1) Chefdentreprise.com
(2) Délégation à la sécurité routière
(3) Verizon Connect

 

🔎 Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc ici