Mobility Blog

Les chiffres clés de la LLD en France* | Juillet 2023

/ Theme(s): Chiffres clés

Le marché automobile français connaît actuellement un rebond spectaculaire, affichant une part de marché exceptionnelle avec près d'une immatriculation sur trois réalisée grâce à la Location Longue Durée (LLD). En effet, au mois de juillet 2023, le marché automobile enregistre une augmentation de 21% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la croissance fulgurante des immatriculations en LLD, qui augmente plus rapidement que le reste du marché. Ainsi, les véhicules en LLD représentent désormais 31% des immatriculations en juillet 2023, ce qui correspond à une hausse de 5,6 points par rapport à juillet 2022.

 

LA MORPHOLOGIE DES PARCS ÉVOLUE

L'évolution des nouvelles réglementations a un impact significatif sur la composition des parcs automobiles. En effet, d'après les dernières données, en juillet 2023, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables représentent 21,3% des immatriculations en location longue durée (LLD), ce qui équivaut à près d'un véhicule sur six. Parallèlement, les véhicules utilisant des énergies alternatives telles que l'E85, l'hydrogène, le GPL ou le GNV, représentent 2,4% des immatriculations en LLD.

Une autre conséquence notable de ces nouvelles réglementations est la chute continue de la part des véhicules diesel, qui ne représentent plus que 21,7% des immatriculations, contre 36,5% en 2022. En revanche, après une période de déclin, les véhicules essence connaissent une augmentation de leur part de marché. Ils représentent désormais plus d'une immatriculation sur trois en LLD, soit 36,9% des immatriculations, contre 31,9% en 2022.

*Source Flash Juillet 2023 : Sesamlld/Dataneo