Mobility Blog

Entreprises : en selle !

Vélo en entreprise et LLD

La semaine dernière, à l’occasion du premier numéro de notre série consacrée au vélo, nous avons fait le point sur la pratique en France.

Le vélo se déploie sur notre territoire et grignote de la part modale. Une excellente nouvelle pour l’environnement et le bien-être physique et mental des « vélotafeurs ».  

Cela dit, seuls 3% des déplacements des Français sont réalisés à vélo. C’est 12% en Allemagne ! Le potentiel de développement est considérable.

S’il y a bien un déplacement quotidien qui « structure » les habitudes, c’est le trajet domicile-travail. A ce titre, les entreprises peuvent accélérer le développement de la pratique. C’est gagnant-gagnant car elles en retirent de nombreux avantages.

Faisons ici le point sur les leviers à la disposition des entreprises pour mettre en selle leurs collaborateurs.

 

Quels leviers pour intégrer le vélo dans sa Mobility Policy ?

Le Forfait Mobilités Durables

L’entreprise peut mettre à disposition de ses collaborateurs un budget afin de les inciter à avoir recours aux mobilités durables pour les trajets Domicile-Travail.

Ce Forfait Mobilités Durables peut notamment être consacré à la pratique du vélo. En effet, cette somme pour être utilisée pour les vélos partagés (ex : Vélib’), pour la prise en charge d’indemnités kilométriques vélo (IKV), ou encore l’achat d’un vélo ou d’équipements.

Un coup de pouce précieux pour lever le frein du coût d’acquisition, notamment pour le vélo à assistance électrique.

D’ailleurs, d’après le dernier baromètre1 du Forfait Mobilités Durables publié en 2024, le vélo est le deuxième poste de dépense du Forfait Mobilités Durables (après les tickets de transport en commun). Cet indicateur montre bien l’utilité du Forfait Mobilités Durables pour accompagner le développement de la pratique en France.

Le vélo a parfaitement sa place dans ce type de panel car il est souvent le moyen de transport le plus efficace sur des trajets inférieurs à 10 kms.

 

Le vélo de fonction

L’entreprise attribue un vélo de fonction à un collaborateur. Elle peut louer le vélo en location longue durée et le confier au salarié, gratuitement ou contre une participation.

Ce type de dispositif prévoit souvent un package complet comprenant le vélo, l’assurance, l’entretien, et les équipements.  

Pour l’entreprise, c’est la garantie d’avoir des collaborateurs en sécurité utilisant du matériel de qualité et bien entretenu.

Ce levier est le plus efficace pour agir sur le trajet domicile-travail car le salarié bénéficie d’un vélo attitré qu’il peut utiliser au quotidien.

A noter : le vélo de fonction peut également s’intégrer dans le cadre du Crédit Mobilité : le collaborateur peut ainsi bénéficier d’un vélo de fonction en LLD pour sa mobilité quotidienne, complété d’un Crédit Mobilité pour accéder aux autres modes de mobilité (transport en commun, train, location courte durée…).

 

Le vélo partagé

L’entreprise peut mettre à disposition des vélos partagés utilisables par tous les collaborateurs selon des règles définies.

Dans ce cas, le vélo n’est pas nommément attribué et est utilisé par plusieurs collaborateurs.

Ce mode de fonctionnement permet d’adresser davantage les déplacements professionnels que le trajet domicile-travail. En effet, avec une flotte de vélos accessibles, les collaborateurs utilisent plutôt le vélo pendant la journée de travail pour aller rencontrer des clients ou des partenaires autour de leur lieu de travail.

 

Simplifier et sécuriser la pratique du vélo

Pour pédaler sereinement, encore faut-il être certain de retrouver son vélo le soir au moment de rentrer à son domicile. C’est un fait, la crainte du vol est un frein à la pratique du vélo.

L’entreprise peut résoudre ce problème en mettant à la disposition de ses collaborateurs des espaces sécurisés pour stocker le vélo pendant la journée de travail.

Si cet emplacement est bien situé, juste à proximité de l’entrée des locaux et couvert, c’est encore mieux pour faciliter la vie du cycliste.

 

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Des déplacements efficaces

En ville, le vélo est souvent le mode de transport le plus rapide. Les courbes de vitesse se sont d’ailleurs croisées avec la voiture. Désormais la vitesse moyenne en ville est de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture.

C’est donc positif pour optimiser ses temps de trajet et éviter les retards qui pénalisent le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Des salariés heureux et en bonne santé

Le vélo est une arme anti-sédentarité. Pédaler quelques minutes par jour fait du bien au corps et à l’esprit.

C’est donc positif pour le bien-être des collaborateurs qui évitent le stress des embouteillages ou l’énervement lié à la sur-fréquentation des transports en commun

Un collaborateur en pleine forme, détendu et qui travaille dans une entreprise soucieuse de son bien-être, c’est un collaborateur engagé et motivé.

 

Un impact environnemental réduit

Le recours à ce mode de déplacement doux et bas carbone diminue les émissions de gaz à effet de serre et réduit la pollution atmosphérique.

C’est donc positif pour le climat et pour la qualité de l’air que nous respirons.

C’est tout sauf anecdotique pour certains secteurs d’activité (par exemple le tertiaire) pour lesquels les déplacements domicile-travail des collaborateurs représentent une part significative de leur bilan carbone.

 

Une marque employeur améliorée

En mettant en place une Mobility Policy intégrant le vélo à part entière, l’entreprise démontre l’attention qu’elle porte à ses collaborateurs et à l’environnement.  

C’est un acte susceptible d’améliorer la marque employeur pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs de l’entreprise.

 

Le passage de la Car Policy à la Mobility Policy

L’intégration du vélo à la stratégie de mobilité de l’entreprise est une évolution logique et indispensable pour toute entreprise désireuse de réduire son impact environnemental, d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs et de maximiser l’efficacité des déplacements.

Le moment est opportun car les infrastructures routières évoluent pour faire de la place au vélo sur la chaussée. Le plan vélo du gouvernement, en cours de déploiement, a l’ambition de passer de 57 000 kms de voies cyclables à 80 000 en 2027 et à 100 000 en 2030.

De quoi considérer (enfin) le vélo, non plus comme un sport ou un loisir, mais comme un moyen de transport à part entière.

 


1https://www.francemobilites.fr/outils/ressources/resultats-du-barometre-forfait-mobilites-durables-fmd-edition-2024