Mobility Blog

Ça roule pour le vélo !

Après notre série consacrée au véhicule électrique en novembre dernier, nous entamons une nouvelle série sur un autre outil indispensable à la décarbonation de la mobilité : le vélo.

La pratique du vélo comme moyen de transport a connu un boom avec la pandémie. Qu’en est-il quelques années plus tard ? Où en est la pratique du vélo en France ? Le vélo peut-il s’imposer comme un moyen de transport à part entière ?

C’est parti pour cette série de 3 articles consacrée à la bicyclette !

 

Un potentiel considérable pour décarboner nos déplacements

Citons 3 chiffres pour illustrer le formidable potentiel du vélo comme moyen de transport bas carbone :

  • Les transports représentent 31% des émissions nationales de gaz à effet de serre selon le Haut Conseil pour le Climat.
  • Avant la pandémie, la voiture représentait 60 % des déplacements domicile-travail pour des distances inférieures à 5 kilomètres.
  • En 2019, Seuls 3,1% des déplacements domicile-travail étaient réalisés en vélo. En 2023, ce chiffre atteindrait environ 4% selon des estimations à confirmer.

Le potentiel est donc considérable.

C’est encore plus vrai avec la démocratisation du vélo à assistance électrique (VAE) qui élargit le périmètre d’usage.

La pratique du vélo fait d’ailleurs partie des solutions mises en avant par le GIEC dans son dernier rapport. L’organisation onusienne promeut le vélo comme une solution à « coût négatif », capable de réduire les émissions des transports, tout en apportant de nombreux co-bénéfices (baisse de la pollution de l’air, sonore, bien-être, lutte contre la sédentarité…).

Pour les plus curieux, 2 chercheurs et auteurs du GIEC ont même réalisé un rapport1 qui compile l’ensemble des références au vélo dans le dernier rapport du GIEC. Une ressource précieuse pour connaître précisément, mais de façon synthétique, ce que pense la science de ce moyen de transport.

 

Où en est la pratique du vélo en France ?

Bien aidé par la création des fameuses « coronapistes », la pratique du vélo a connu un essor spectaculaire durant la pandémie. A cette occasion très spéciale, de nombreux Français ont découvert ou redécouvert le vélo comme moyen de transport.

La bonne nouvelle, c’est que les cyclistes n’ont pas disparu en même temps que le virus.

Essayer le vélo, c’est l’adopter. D’après le baromètre de l’association « vélo & territoires la pratique du vélo a progressé de 48% entre 2019 et 2023.

Cette progression est portée par la pratique dite « utilitaire », c’est-à-dire, le recours au vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail, faire des courses, ou récupérer ses enfants.

Cet usage « utilitaire » est favorisé par la démultiplication de l’offre : longtail, vélo cargo, biporteur, VAE : il existe désormais des vélos adaptés à de multiples besoins.

A Paris, certaines pistes cyclables ont même vu leur fréquentation doubler sur l’année. Ces données, issues des compteurs de la ville de Paris et compilées par les journalistes du journal Le Monde2, sont très impressionnantes. 

 

Comment le « plan vélo » catalyse cet essor ?

Le « Plan Vélo et Marche » a été lancé par le gouvernement en septembre 2022. Il court sur la période 2023-2027. Ce plan poursuit plusieurs objectifs :

  • Rendre le vélo accessible à tous
  • Faire du vélo un moyen de transport capable d’être une alternative à des modes de déplacements plus émetteurs
  • Développer la filière vélo en France pour participer au développement économique du pays

Ce plan intègre de nombreux dispositifs pour parvenir à ses objectifs : par exemple des aides à l’achat, des aides à la réparation, de la formation dans les écoles, ou encore la création d’infrastructures.

L’Etat a décidé de consacrer une enveloppe de 2 milliards3 d’euros entre 2023 et 2027. Le montant pourrait même atteindre 6 milliards d’euros en incluant les financements issus des collectivités territoriales.

Des montants significatifs à la hauteur des ambitieux objectifs du plan.  Sur le sujet clé des infrastructures, le gouvernement entend par exemple passer de 57 000 kms de voies cyclables à 80 000 en 2027 et à 100 000 en 2030.

 

Comment aller encore plus loin pour développer la pratique du vélo ?

Pour franchir une étape supplémentaire, regardons ce qui fonctionne ailleurs et partons explorer ce qui se fait de mieux en matière de vélo : les Pays-Bas !

Stein Van Oosteren, néerlandais, auteur du livre « Pourquoi pas le vélo. Envie d’une France cyclable », et fervent défenseur de la cause vélo en France, nous confie la recette pour parvenir à une France cyclable. Elle a été éprouvée aux Pays-Bas et tient en un simple acronyme : RRS !

RRS, comme Réseau, Réduire et Séparation :

  • Réseau, c’est relier les pistes entre elles pour créer un ensemble connecté de pistes
  • Réduire, c’est réduire le nombre de voitures et leur vitesse
  • Séparer, c’est séparer l’espace entre le vélo et la voiture pour sécuriser les déplacements à vélo

D’ailleurs, Stein Van Osteren appuie son argumentation en battant en brèche une idée reçue : il n’existe pas de culture vélo historique aux Pays-Bas ayant permis l’essor du vélo comme moyen de transport. Les Pays-Bas ont aussi été un pays organisé par et pour la voiture individuelle.

C’est la stratégie RRS qui a mis les Néerlandais au vélo, puis qui a fait entrer le vélo dans les habitudes culturelles.

En matière de vélo, pas de débat interminable entre l’œuf et la poule. C’est bien l’infrastructure cyclable qui permet l’arrivée de cyclistes.

 

Entreprises : rendez-vous jeudi prochain !

Les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans le déploiement de la pratique vélo en France. Elles disposent de nombreux leviers pour mettre en selle leurs collaborateurs.

Un outil efficace pour baisser son empreinte carbone tout en améliorant le bien-être de ses collaborateurs.

Forfaits Mobilités Durables, vélo de fonction, flotte de vélos partagés, Crédit Mobilité… les dispositifs ne manquent pas.

Rendez-vous jeudi prochain pour les explorer et ainsi intégrer pleinement le vélo dans votre Mobility Policy !

 


1https://www.cc37.org/le-velo-dans-le-6eme-rapport-du-giec/

2https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/11/a-paris-la-frequentation-des-pistes-cyclables-a-double-en-un-an_6199510_4355770.html

3https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/04/plan-velo-le-gouvernement-annonce-un-investissement-de-2-milliards-d-euros-d-ici-a-2027_6172122_3224.html