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Le chiffre du mois. Véhicules électriques : record de ventes !

 


C’est la part de véhicules électriques vendus en Europe en août 2023. Plus d’une voiture sur cinq vendue est désormais électrique.

L’Histoire est en marche.

Le véhicule électrique est en passe de s’imposer comme la nouvelle normalité en matière de transport individuel. En quelques années seulement, nous sommes passés d’un marché de niche pour précurseurs à un plus large marché.  

Rendons-nous compte du chemin parcouru : en 2018, il y a seulement 5 ans, les véhicules électriques ne représentaient que 1%des ventes !
 

Véhicules électriques : et les planètes s’alignèrent…

Depuis quelques années, les freins à l’achat d’un véhicule électrique sont en train de disparaître.

Côté véhicules : les gammes s’étoffent et les clients disposent désormais d’un large choix dans différentes catégories de véhicules. En parallèle, l’autonomie des véhicules progresse.

Côté recharge : les bornes se multiplient (plus de 100 000 points de charge dans l’espace public en France) et les Français comprennent progressivement qu’on ne charge pas son véhicule comme on faisait le plein de carburant, mais davantage à la maison, au bureau ou pendant ses courses.
 

Last but not least : les dispositifs fiscaux avantageux et la tendance haussière des prix du pétrole rendent le véhicule électrique compétitif.

L’impact sur le TCO est net : le véhicule électrique s’avère moins couteux que son équivalent thermique sur l’ensemble de son cycle de vie. Le surcoût à l’achat ou à la location est compensé par les économies réalisées sur le carburant et les avantages fiscaux.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ces facteurs clés de succès dans notre série « électrification des flottes » à compter du 19 octobre. Stay tuned !

 

Véhicules électriques : quels sont les modèles stars ?

Pour répondre à cette question, regardons les chiffres des ventes en France sur le mois de septembre.

Le champion incontesté reste Tesla avec son modèle Y. Le SUV d’Elon Musk est largement en tête des ventes de véhicules électriques avec une part de marché de 17%2. C’est même le 5ème véhicule vendu toutes motorisations confondues.

Viennent ensuite la Peugeot e-208, et la Dacia Spring.

Le constructeur chinois MG réalise une progression significative avec son modèle MG4. Une progression qui devrait toutefois se retrouver freinée en 2024 avec l’évolution des critères du bonus écologique. Pour en savoir plus sur cette évolution majeure, c’est ici
 

Véhicules électriques : un avenir radieux

Le marché est porté par des signaux très clairs envoyés par les autorités. Dans le cadre du plan européen de décarbonation « Fit For 55 », tout l’écosystème automobile prend conscience que la bascule est en train de s’opérer.

Il n’y aura pas de retour en arrière.

Rappelons que dès 2035, la vente de véhicules thermiques neufs ne sera plus autorisée sur le territoire européen.

En France, la tendance est la même avec des signaux très positifs envoyés au marché. Le projet de « leasing social » porté par le gouvernement devrait par exemple permettre de démocratiser le véhicule électrique pour les Français les plus modestes. Un sérieux coup de pouce pour élargir le marché du véhicule électrique et le rendre accessible au plus grand nombre.

 

Véhicules électriques : un outil indispensable à la décarbonation

Les chiffres sont très clairs. Les transports sont le premier poste de nos émissions nationales de gaz à effet de serre. A l’intérieur de ce poste, la voiture individuelle thermique représente plus de la moitié des émissions.

C’est donc un enjeu incontournable si l’on veut tenir nos engagements en matière de décarbonation.

Le véhicule électrique est un outil indispensable. Il possède deux avantages décisifs pour le climat :

  • Le moteur électrique est bien plus efficace que le moteur thermique. Le rendement énergétique du moteur thermique avoisine les 20% (le reste étant dissipé en chaleur). Celui du moteur électrique est d’environ 80%. En bref, un véhicule électrique utilise beaucoup moins d’énergie finale qu’un véhicule thermique.  
  • En France, l’électricité produite est très largement décarbonée grâce notamment au nucléaire, et aux énergies renouvelables. En roulant en véhicule électrique, on remplace de l’énergie fossile par de l’énergie bas-carbone.
     

Au-delà des enjeux climatiques, l’électrification du parc automobile améliore nettement la qualité de l’air dans les villes. Un co-bénéfice majeur pour des millions de Français.

Cela dit, rappelons que c’est un outil parmi d’autres pour décarboner notre mobilité. Il s’inscrit dans les 5 leviers identifiés par le chercheur Aurélien Bigo  pour réduire les émissions : report modal (vélo ou train), taux de remplissage (covoiturage), baisse de la demande de transport, efficacité énergétique des véhicules, intensité carbone de l’énergie (véhicule électrique).

 

L'équipe Business Intelligence Consulting