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Parkings : le nouvel or gris ?

/ Theme(s): Droit & Fiscalité

 

En juin 2023, dans son document « comprendre et piloter l’électrification d’ici 20351» le gestionnaire de notre réseau électrique (RTE) nous alertait sur la forte croissance prévisionnelle de la demande en électricité.

Qui dit forte demande à satisfaire, dit forte production à réaliser.

Nous allons devoir produire davantage d’électricité et de façon décarbonée pour tenir nos engagements climatiques.

Solaire, éolien, nucléaire, biomasse, hydroélectricité… les solutions existent mais il faut accélérer massivement leur déploiement pour satisfaire ce niveau élevé et croissant de demande.

La mobilité, par son électrification en cours, contribue à alimenter la croissance de la demande.

Et si la mobilité contribuait aussi à augmenter la production d’électricité ?

Allons ici explorer un atout considérable et encore fort peu exploité : les parkings.  
 

Comment transformer un simple parking en producteur d’énergie ?

Les entreprises qui disposent de flottes automobiles disposent souvent de vastes étendues de parkings.

En les équipant d’ombrières munies de panneaux solaires, le parking devient un lieu de production d’électricité renouvelable.

De plus, les véhicules sont garés à l’ombre et protégés des intempéries.

Un exemple d’ampleur est en train d’être livré du côté de Marne la Vallée sur le parking de Disneyland Paris qui accueillera 67 500 panneaux solaires fin 2023 sur son parking de 9 000 places, soit une puissance installée de 36 MWc.

  

Photo : Sunr-Power

Quel potentiel énergétique pour les parkings ?

L’Institut Paris Région2 vient de publier une étude sur le potentiel photovoltaïque des parkings en Île de France. C’est aussi passionnant que prometteur !

L’institut a innové grâce à une technologie d’intelligence artificielle (deep learning) qui a analysé des images aériennes afin d’évaluer le potentiel. L’étude a ciblé les parkings d’une surface de plus de 1 500 m² et dotés de bonnes conditions d’ensoleillement.

Sur l’Île de France, ce sont ainsi plus de 7 500 parkings qui ont été identifiés comme éligibles pour recevoir des ombrières photovoltaïques.  C’est l’équivalent de 4 400 terrains de football.

En prenant comme hypothèse un taux d’équipement de 50% de ces surfaces, les parkings d’Île de France pourraient produire 4,1% des besoins électriques totaux de la région. C’est tout sauf anecdotique !

Imaginons le potentiel en élargissant l’étude à l’ensemble du territoire. L’ordre de grandeur se compterait probablement en TWh3 !
 

Est-ce une obligation légale ?

En réalité, équiper ses parkings d’ombrières photovoltaïques n’est pas une option, c’est une obligation légale. Le saviez-vous ?

Prenons ici le temps de découvrir cette règlementation peu connue qui vient d’être renforcée dans la loi d’accélération des énergies renouvelables.

Tous les parkings (sauf quelques exemptions encadrées) d’une surface supérieure à 1 500 m², à construire ou déjà construits, ont désormais l’obligation de s’équiper d’ombrières photovoltaïques sur au moins 50% de leur surface.

Cette obligation s’accompagne d’un calendrier de mise en conformité :

  • Avant le 1er juillet 2026 pour les parkings existants de 10 000 m² et plus
  • Avant le 1er juillet 2028 pour les parcs de stationnement existants dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m²

Cette réglementation s’accompagne d’amendes pouvant aller jusqu’à 40 000 euros par an en cas de non-respect de l’obligation légale.
 

Pourquoi équiper un parking d’ombrières solaires ?

Au-delà de l’obligation légale, voici 5 bonnes raisons d’équiper les parkings de panneaux solaires.
 

Déployer le solaire sans artificialiser les sols

Le solaire doit se déployer : c’est un fait partagé aussi bien par RTE, le GIEC, l’AIE ou le gouvernement. Dans le même temps, la France s’est engagée dans l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. En déployant des panneaux solaires sur des zones déjà artificialisées, nous préservons la biodiversité et l’objectif ZAN.  
 

S’adapter au réchauffement climatique

Canicule, vague de chaleur, dôme de chaleur… nous commençons seulement à entrevoir ce que sera probablement notre réalité plusieurs semaines par an à horizon 2030/2050. Il n’est pas complètement inutile d’avoir des installations qui conservent les véhicules à l’ombre pour s’adapter au réchauffement climatique en cours.
 

Faire sa part

Il est parfois difficile pour les entreprises de baisser significativement leurs émissions de gaz à effet de serre sans affecter la croissance de l’entreprise. En investissant dans la production d’électricité décarbonée, l’entreprise contribue positivement à la lutte contre le réchauffement climatique sans freiner le cœur de son activité économique.
 

Générer des revenus complémentaires

Les ombrières photovoltaïques sur les parkings sont un moyen de transformer un centre de coût en centre de profit. En revendant aux opérateurs l’électricité produite par les panneaux solaires, l’entreprise génère de nouveaux revenus et se diversifie.
 

Gagner en autonomie

L’entreprise peut aussi choisir d’utiliser directement l’électricité produite par ses panneaux solaires. On parle dans ce cas d’autoconsommation. L’électricité produite peut, par exemple, servir à charger les véhicules garés sur les parkings. C’est une source d’économie non négligeable. C’est aussi un levier d’indépendance face aux fluctuations tarifaires et aux risques de tensions d’approvisionnement.  
 

C’est maintenant !

Le sujet des ombrières photovoltaïques sur les parkings s’inscrit parfaitement dans les conclusions du dernier rapport du GIEC qui concluait en substance : les solutions existent et sont connues, il s’agit désormais les déployer le plus vite possible et de la manière la plus intelligente possible.

Ne perdons pas une minute pour transformer nos parkings en producteurs d’énergie décarbonée.