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Véhicules électriques : Les 8 questions à se poser en tant que conducteur

Sommaire

1. Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte lors du passage du véhicule thermique au véhicule électrique ?

L'approche classique pour choisir un véhicule thermique ne peut être appliquée lors du choix d'un VE, car il n'existe pas de solution unique. Une analyse approfondie doit être menée pour déterminer la meilleure solution possible pour chaque conducteur. Les considérations les plus importantes sont les suivantes :

  • Même si des subventions et des avantages monétaires existent pour les VE, ils sont toujours plus chers que leurs homologues thermiques. Compte tenu du développement rapide de la technologie et de l'élargissement du champ d'application des nouvelles technologies, la parité des prix devrait être atteinte d'ici 2025.
     
  • Comme vous ne pouvez pas compter sur un réseau de stations-service, vous devez connaître les différentes options de recharge disponibles, de la recharge à domicile à votre réseau de recharge.
     
  • Les VE sont généralement moins chers à posséder que leurs équivalents thermiques, compte tenu du coût total de possession, mais il faut tenir compte du coût des différentes options de recharge.
     
  • Le chargement de la batterie prend plus de temps que le remplissage du réservoir de carburant, il faut donc prévoir le chargement à l'avance.
     
  • Les VE les plus courants ont une autonomie inférieure à celle des véhicules thermiques, ce qui implique de les recharger plus souvent que de faire le plein.


2. Quelle est la différence entre la recharge à la maison, au bureau, la recharge lente publique ou la recharge rapide publique ?

En tant que conducteur de véhicule électrique, vous aurez accès à diverses solutions de recharge et vous vous demandez sans doute laquelle est la plus efficace et la plus économique. L'une des principales différences entre un véhicule thermique et un véhicule électrique est que, la plupart du temps, vous rechargerez votre voiture lorsqu'elle n'est pas utilisée, que ce soit au bureau ou à la maison le soir. Normalement, la plupart du temps, vous devriez donc utiliser un chargeur lent. Toutefois, les normes peuvent varier d'un pays à l'autre. Par exemple, en France, la norme pour les chargeurs domestiques est de 7,4 kWh, contre 22 kWh aux Pays-Bas ou en Allemagne. Bien que cela ait un impact sur les vitesses de charge, la charge à domicile ou au bureau reste la solution la plus efficace pour votre voiture et pour votre employeur.

La recharge sur un réseau public peut également présenter des avantages, car vous pouvez gagner quelques kilomètres supplémentaires en rendant visite à un client, pendant la pause déjeuner ou même en faisant des achats. Cependant, le coût de la recharge publique est encore moins réglementé (mais cela va changer avec le temps) et s'avère actuellement relativement plus cher qu'à la maison ou au bureau.

Vous effectuerez également de longs trajets avec votre VE, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour des vacances en famille. Vous pourrez alors recharger votre voiture à l'aide de chargeurs rapides. Ces chargeurs représentent une nette valeur ajoutée car vous pouvez recharger environ 80 % de votre batterie en 30 minutes ou moins. Cependant, ils sont coûteux par rapport à la charge lente.
 

3. Peut-on charger un véhicule électrique à partir d'une prise domestique et quel en est l'impact ?

La réponse est "oui", mais ce n'est pas la meilleure façon de charger un véhicule électrique. La charge à partir d'une prise domestique est le moyen le plus lent de charger votre véhicule électrique, et alors que votre prise domestique est capable de fournir 13 ampères, la plupart des véhicules ne tireront que 10 ampères pour s'assurer que les câbles ne surchauffent pas. Cela signifie que votre voiture mettra plus de temps à se charger (cela représente environ 2,5 kWh par heure) par exemple, une Nissan Leaf avec une batterie de 40 kWh mettra jusqu'à 16 heures pour être complètement chargée. Vous devez également faire attention aux prises de courant qui sont des "embranchements", c'est-à-dire des prises de courant qui ont été ajoutées en tant qu'extension et qui risquent davantage de surchauffer. Enfin, n'utilisez pas de rallonge lorsque vous chargez votre véhicule électrique à la maison, car elles ne sont pas conçues pour la recharge des véhicules.

4. Les véhicules électriques sont-ils sûrs ?

Oui, tout comme leurs équivalents thermiques, les véhicules électriques doivent respecter les mêmes normes légales minimales de sécurité. Les voitures sont conçues et construites pour assurer un haut niveau de sécurité aux conducteurs et pour préserver l'intégrité de la batterie en cas d'accident. Un coup d'oeil sur les dix premiers véhicules classés par Euro NCap (un programme volontaire européen d'évaluation des performances de sécurité

des voitures basées en Belgique) montre que la plupart des véhicules répertoriés sont électriques. Les systèmes électriques à haute tension sont conçus pour être sûrs en cas d'accident. Même si un VE entre en contact avec l'eau, les occupants ne seront pas électrocutés. Bien que les incendies de VE fassent souvent la une des journaux, des recherches menées dans plusieurs pays montrent que les VE ne présentent pas un risque plus élevé d'incendie de véhicule.

Outre la voiture elle-même, la technologie électrique va également changer votre façon de conduire. Les caractéristiques du groupe motopropulseur des VE encouragent un style de conduite plus souple et plus détendu.

5. Comment choisir la bonne puissance de chargeur ?

La recharge d'un véhicule électrique est évidemment une question de puissance ou de capacité du chargeur. Vous pouvez brancher votre voiture sur une prise domestique qui fournira 2 à 3 kWh, ou sur un superchargeur qui fournira jusqu'à 300 kWh. Toutefois, n'oubliez pas que cette puissance de charge peut s'avérer totalement inutile si le chargeur embarqué de votre véhicule n'accepte pas plus d'une certaine quantité de kWh. En effet, chaque véhicule est équipé de deux chargeurs embarqués, un pour la charge lente (CA) et un autre pour la charge rapide (CC). La plupart des véhicules n'acceptent pas plus de 11 kWh en CA et sont limités à 100 ou 150 kWh en CC, mais ils indiquent des capacités supérieures dans leur catalogue d'options. Notre recommandation est de se concentrer davantage sur les capacités de charge des véhicules eux-mêmes plutôt que sur les chargeurs.

6. Est-il réaliste d'utiliser les VE sur de longues distances en respectant les limites de vitesse (120-130 km/h) ?

Les VE sont plus performants dans les environnements urbains car ils peuvent récupérer la charge de la batterie grâce au freinage par récupération. Leur consommation d'énergie augmente considérablement lorsqu'ils sont utilisés à grande vitesse. Comme il y a peu de freinage, le moteur électrique ne peut pas utiliser la récupération et consomme donc constamment de l'électricité.

Une utilisation intensive sur autoroute et à grande vitesse nécessite donc une planification. Comme le réseau de recharge se développe constamment en Europe, les conducteurs de VE doivent se tenir au courant des dernières informations concernant les endroits où ils peuvent utiliser les chargeurs sur les axes autoroutiers les plus populaires. Il s'agit généralement de chargeurs CC ultra-rapides, offrant une charge de plus de 100 kW.

En fonction de la consommation de votre VE et de la taille de sa batterie, vous devriez être en mesure de calculer votre autonomie jusqu'à la première station de charge. La consommation moyenne sur autoroute de la plupart des VE est d'environ 25 kWh par 100 kilomètres. Cette consommation peut être améliorée en conduisant dans le sillage des autres véhicules.

7. De quel type de câble électrique ai-je besoin ?

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un câble de charge Mode 3, mais vous pourrez également avoir besoin d'adaptateurs si vous souhaitez brancher votre voiture sur une prise domestique ou similaire. Encore une fois, le câble de charge est soumis aux réglementations locales. En effet, dans certains pays comme la France, la loi interdit aux chargeurs de courant alternatif d'avoir un câble intégré. Le conducteur doit donc s'assurer qu'il transporte le bon câble dans son coffre. Notre recommandation est de s'assurer que les câbles sont inclus dans la configuration de la voiture ou de choisir des câbles en option. Ensuite, assurez-vous que les câbles fournis sont suffisamment longs cela peut permettre d'éviter des situations délicates lorsque la station de recharge est trop éloignée de la voiture...

8. Quel est l'impact de la recharge d'un VE sur ma facture d'électricité ?

Votre facture d'électricité augmentera certainement, et vous pourriez être surpris du montant si vous ne faites pas attention dès les premiers jours de possession d'un VE. L'augmentation de votre facture dépend de la fréquence à laquelle vous chargez votre véhicule, mais il est tout à fait possible de calculer la quantité d'électricité utilisée par votre voiture. Si vous êtes équipé d'un chargeur domestique intelligent, vous devriez être en mesure de voir combien de kWh d'électricité votre véhicule consomme à chaque charge. Cela vous permet de calculer combien vous dépensez en électricité pour votre voiture. Si vous n'avez pas de compteur intelligent, vous pouvez vous baser sur la taille de votre batterie et faire un calcul approximatif.

Voir l'exemple ci-dessous :

Tesla Model 3 Long Range = batterie de 70.0kWh

Coût de l'électricité par kWh = 0,18* €/kWh

Taille de la batterie (70) x Coût de l'électricité (0,18 €) = Total (12,60 €)

Il est peu probable que vous rechargiez en permanence une batterie complètement déchargée, mais il est bon de penser à l'augmentation de votre facture d'électricité et de s'y préparer.

*Vérifiez votre propre facture d'électricité pour connaître le coût réel. Les prix peuvent varier à différents moments de la journée et il peut être moins cher de charger pendant la nuit.